RMC Sport

Leboeuf : « Qu’on donne le Ballon d’Or à Ronaldo ! »

Frank Leboeuf

Frank Leboeuf - -

Frank Leboeuf, membre de la Dream Team RMC Sport, ne comprend pas l’existence du Ballon d’Or, récompense individuelle dans un sport collectif. Malgré tout, l’ancien défenseur des Bleus estime que Cristiano Ronaldo le mérite.

Depuis plusieurs mois, le débat fait rage pour savoir qui mérite le Ballon d’Or 2013. Alors que Franck Ribéry figure parmi les favoris, la tendance pourrait finalement tourner en faveur de Cristiano Ronaldo. C’est ce que pense Frank Leboeuf, membre de la Dream Team RMC, qui s’interroge aussi sur le bienfondé de ce trophée. « On avait prévu un match Cristiano Ronaldo-Ibrahimovic en barrages et on a six buts des deux joueurs : 4 pour Ronaldo, 2 pour Ibrahimovic. On avait dit que les votes s’arrêteraient vendredi matin et on a ajouté quinze jours. Est-ce que ça va peser ? Je pense que oui. Ronaldo a prouvé que c’était l’idole d’un pays et un grand joueur. Marquer quatre buts dans des grands matches, c’est important et c’est un plus. »

« Je ne fais pas une idée fixe de ce ballon d’Or. Je suis même complètement contre l’idée d’une récompense individuelle dans un sport collectif. Si on doit fixer des bases où on dit qu’il faut gagner des titres pour être Ballon d’Or, Franck Ribéry est favori puisqu’il a tout gagné, explique-t-il. Mais si on doit simplement voter pour le meilleur joueur du monde, on doit voter pour dix ans parce que les Messi et Ronaldo sont sur une autre planète, même par rapport à Franck Ribéry qui a fait une super saison et qui est un joueur extraordinaire. Pour moi, il y a une classe d’écart entre Ronaldo et Messi et tous les autres joueurs. Peut-être qu’Ibrahimovic arriverait à se mettre au milieu mais il faut bien avouer que ces deux joueurs sont des extra-terrestres. »

« Ronaldo en fait tellement une fixette

L’ancien défenseur de l’équipe de France donnerait la récompense à Cristiano Ronaldo pour une autre raison que son énorme rendement : pour que le Portugais cesse enfin sa fixation sur cette récompense tant convoitée. « Si on doit peser le pour et le contre, Messi a été blessé et n’a pas eu le même rendement que ces quatre dernières années où il l’a gagné. Ronaldo en fait tellement une fixette… Qu’on lui donne, comme ça il arrêtera et il pensera enfin à son club pour gagner des titres collectifs. Ça lui fera du bien, assure l’ancien joueur de Chelsea. Si ça l’intéresse plus que tout, il faut lui donner parce que c’est un joueur extraordinaire qui fait une grande saison, qu’il marque énormément de buts, qu’il est décisif et qu’il est élégant. Il a aussi été extraordinaire lors des barrages. »

Il s’étonne enfin de la réouverture des votes. « Ce qui m’énerve, c’est que ça existe. Ce genre de récompense ne devrait pas exister. On se focalise dessus depuis deux mois alors que le résultat des votes ne sera qu’au mois de janvier. J’aimerais que les joueurs se focalisent plus sur le rendement de l’équipe que sur le rendement individuel, conclut-il. Quand on définit des règles, pourquoi rajouter quinze jours ? Ça n’a aucun sens, comme cette récompense. »

Juninho vote aussi Ronaldo

A lire aussi :

>>> Griezmann voterait Ribéry

>>> En images : ces stars qui verront bien le Brésil

>>> Ibra félicite le Portugal

Le titre de l'encadré ici

|||Juninho, autre membre de la Dream Team RMC, a aussi été impressionné par la performance de Cristiano Ronaldo lors des barrages. L’ancien Lyonnais estime que le Portugais mérite de recevoir le Ballon d’Or. « S’il y avait un doute concernant Ronaldo... Il a peut-être fait une préparation différente parce qu’il a très bien démarré la saison avec Madrid. Il est en pleine forme physique. Il a qualifié le Portugal presque à lui tout seul. Je n’avais pas beaucoup de doutes. La différence entre lui et Messi, c’est qu’il va encore durer longtemps pour moi. »

La rédaction