Les 5 matchs qui font penser que finalement 0-0 face au Luxembourg, c'est pas le pire

Mbappé et les Bleus n'ont pas pu faire mieux que 0-0 face au Luxembourg dimanche. - AFP
La défaite vite oubliée
France-Biélorussie (2010)
Sept ans jour pour jour avant le raté de dimanche soir, les Bleus avaient déjà commis un impair qui aurait pu leur coûter cher. Pour le premier match officiel de Laurent Blanc à la tête de l’équipe de France, cette dernière s’incline à domicile (0-1), face à une très modeste équipe de Biélorussie, en éliminatoires de l’Euro 2012. Encore convalescent du récent épisode de Knysna au Mondial 2010, les Bleus feront vite oublier cet échec, en restant par la suite invaincus jusqu’à la fin des éliminatoires.
Les revers qui ont conduit au désastre
Islande-France : 0-0 (1986)
Alors en lice pour participer à l’Euro 1988 en RFA, la France concède un nul très décevant face à une équipe Islandaise qui n’avait rien de la superbe qu’on lui connait aujourd’hui. Un revers inattendu qui en entraîne d’autres, puisque les Tricolores enchaînent trois défaites après ce match et manque logiquement le Championnat d’Europe.
Chypre-France : 1-1 (1988)
Un match qui reste historique, mais pas forcément pour les bonnes raisons. Alors que la France est largement favorite avant ce match à Chypre, les Bleus qui menaient au score concèdent bêtement un penalty en fin de rencontre qui leur fait concéder un piteux nul. Cette désillusion entraîne le remplacement d’Henri Michel par Michel Platini, mais la France manquera quand même la Coupe du monde 1990.
France-Israël : 2-3 (1993)
Alors qu’il leur reste deux matches d’éliminatoires, les Bleus peuvent valider leur ticket pour le Mondial américain en gagnant. Israël se présente au Parc des Princes avec l’étiquette de la victime idéale, mais alors que les Bleus menaient encore à dix minutes de la fin, ils sont rejoints et dépassés par les visiteurs. Le début des ennuis.
France-Bulgarie : 1-2 (1993)
Le match suivant se joue à nouveau à domicile. Cette fois, le match nul suffit pour se qualifier, mais tétanisée par l’enjeu, l’équipe de France ne parvient pas à se libérer. Au terme d’un match crispant, les hommes de Gérard Houiller se font crucifier par un certain Kostadinov, resté célèbre depuis. Au prochain match, les Bleus qui retrouveront la Bulgarie, ne partiront donc pas forcément avec l’ascendant psychologique.
La suite du parcours des Bleus en éliminatoire dira où se situe la bouillie de match des Bleus face au Luxembourg, entre l'accident de parcours sans gravité et le début de la fin.
VIDEO. Larqué allume Pogba et Kurzawa