RMC Sport

Les vraies raisons de l’absence de Ribéry

Franck Ribéry

Franck Ribéry - -

Franck Ribéry n’est pas certain de pouvoir disputer le Mondial au Brésil. Perturbé par une lombalgie chronique, le milieu offensif des Bleus ne parvient pas à se débarrasser de ses douleurs. Une situation qui commence à l’affecter.

De quoi souffre-t-il ?

Franck Ribéry est victime d’une lombalgie chronique, contractée il y a six semaines. Il souffre d’une douleur dans le bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires (les cinq vertèbres de la base de la colonne vertébrale, situées au-dessus du sacrum). Selon nos informations, tous les examens (radios et IRM) passés par le milieu offensif des Bleus prouvent qu’il peut jouer au football. Aucun élément ne permet d’expliquer ces douleurs qui le handicapent du matin au soir. Mais le joueur, lui, considère qu’il n’est pas apte, expliquant qu’il souffre trop. Une version dont personne ne doute. Depuis qu’il est arrivé à Clairefontaine, Ribéry subit deux traitements : un médicamenteux (anti inflammatoires) et l’autre de kinésithérapie (rééducation, massage et balnéothérapie).

Le mois dernier, le dynamiteur du Bayern Munich n’a joué que 78 minutes lors de la finale de la Coupe d’Allemagne contre Dortmund (le 17 mai). Il n’a plus disputé un match en intégralité depuis le 26 avril et une victoire face au Werder Brême en Bundesliga (5-2). Depuis le début de l’année et ce Ballon d’Or qui lui est passé sous le nez, l’ancien Marseillais a contracté des blessures au fessier, au mollet, aux côtes et au dos. Le traitement prodigué par le docteur du club bavarois, Hans-Wilhelm Müller Wolfhart, ne l’a pas vraiment aidé.

Comment se sent-il ?

Pas bien du tout. Le fait de ne pas retrouver de bonnes sensations, alors que ses examens médicaux sont positifs, lui mine le moral. « Quand je fais une passe j’ai mal, a confié Ribéry à l’un de ses proches. Quand je cours, j’ai mal. J’arrête de jouer, je me remets à courir, il n’y a pas de souci et puis la douleur revient. J’ai vraiment mal. J’ai peur ». Le n°7 de l’équipe de France craint de ne pas pouvoir jouer sa troisième Coupe du monde (après 2006 et 2010). En grand compétiteur, il veut absolument fouler les pelouses du Brésil mais il sait que son corps ne lui en donne pas les moyens actuellement. Joint par RMC Sport, un proche du natif de Boulogne-sur-Mer résume la situation : « Franck fait un blocage psychologique ». Son entourage essaye de le soutenir dans ce moment difficile, mais ses proches se disent plutôt pessimistes sur sa capacité à évoluer à son meilleur niveau au Brésil.

Fera-t-il partie de la liste des 23 ?

Oui. C’était déjà une certitude. Et Didier Deschamps n'a pas créé la surprise en décidant de laisser Franck Ribéry dans la liste des 23 envoyée ce lundi à la FIFA. Mais le sélectionneur prend un risque. Le règlement l’autorise à faire appel à un joker médical jusqu’au 14 juin, veille du premier match des Bleus face au Honduras. Selon nos informations, « DD » considère qu’il peut, en dernier recours, expliquer que la blessure de Ribéry s’est aggravée pendant préparation. Un vrai pari puisque la commission médicale de la FIFA peut considérer que la blessure a été contractée avant le stage et que le sélectionneur était conscient des douleurs de son joueur au moment de sa convocation.

Pour l’instant, la présence de « Kaiser Franck » pour le dernier match de préparation contre la Jamaïque, dimanche à Lille, tiendrait du « miracle ». Depuis dix jours, Ribéry n’a participé qu’à un seul entrainement. A l’heure actuelle, sa présence lors des deux premiers matchs du Mondial (contre le Honduras et la Suisse) serait même « compromise ». Mais Deschamps n’envisage un départ de Ribéry que si le joueur lui-même annonce qu’il n’est pas en état de postuler.

Quel est son programme ?

Franck Ribéry profite des deux jours de repos accordés aux Bleus pour passer du temps en famille dans le sud de la France. Après avoir assisté du banc au nul face au Paraguay, dimanche à Nice (1-1), il a rejoint directement ses proches pour se ressourcer. Selon l’un d’eux, la star du Bayern devrait recevoir la visite d’un membre du staff médical de l’équipe de France ce mardi pour travailler et continuer le protocole de soins. Avant de retrouver Clairefontaine mercredi matin, où il passera de nouveaux examens qui en diront plus sur ses chances de présence au Mondial.

En attendant, « Franck n’a pas envie de parler de football, il veut juste être avec sa famille, rigoler, discuter afin d’oublier ces six derniers mois difficiles », confie ce proche. Lundi prochain, quand Ribéry s’envolera pour le Brésil avec les Bleus - sauf retournement de situation -, il devra effectuer les 12 heures de vol pour Riberao Preto (via Sao Paulo) en position allongée afin de soulager ses douleurs. Parmi les réservistes, à l’image de Rémy Cabella, personne n’a été encore contacté par le staff des Bleus. Les six recalés sont tous partis en vacances, avec tout de même un programme d'entretien physique à respecter. Au cas où…

A lire aussi :

>> France-Paraguay : Les bons et mauvais points de Luis Fernandez

>> Deschamps : « Rien de plus sur Ribéry »

>> «Est-ce qu’on a besoin de Ribéry pour jouer contre le Honduras ?»

Mohamed Bouhafsi avec A.J.