RMC Sport

Ligue des nations en direct: l'Italie et la Belgique rejoignent le Final Four

Belgique-Danemark

Belgique-Danemark - AFP

En dominant respectivement la Bosnie-Herzégovine (2-0) et le Danemark (4-2), l'Italie et la Belgique ont décroché leur billet pour le Final Four de la Ligue des nations. Ils rejoignent la France et l'Espagne. La phase finale de la compétition aura lieu en octobre 2021.

[22h48]

Tous les résultats de la soirée !

[22h42]

L'Angleterre et les Pays-Bas terminent l'année sur une bonne note

S'ils échouent à la troisième place de leur groupe derrière la Belgique et le Danemark, les Anglais finissent l'année par une large victoire à Wembley contre l'Islande (4-0) avec notamment un doublé du jeune Phil Foden (20 ans), auteur de ses premiers buts en sélection. Victoire également pour les Pays-Bas, qui ont dû batailler pour renverser la Pologne (2-1). Très en vue, Memphis Depay a marqué sur penalty. A retenir également le nouveau but (et la sortie en première période, visiblement sur blessure) du Marseillais Nemanja Radonjic avec la Serbie face à la Russie (5-0).

[22h37]

Les quatre pays qualifiés pour le Final Four de la Ligue des nations: Espagne, France, Belgique et Italie

Comme lors de la première édition, le Final Four démarrera par des demi-finales, les 6 et 7 octobre 2021. Les deux vainqueurs s'affronteront en finale le 10 octobre, alors qu'un match pour la troisième place opposera les deux perdants. Le tirage au sort aura lieu le 3 décembre 2020.

[FDM]

L'Italie décroche à son tour son billet !

Grâce à des buts de Belotti et Berardi, l'Italie s'impose sans trembler en Bosnie-Herzégovine (2-0) et empoche le dernier ticket pour le Final Four de la Ligue des nations. On retrouvera donc la France, l'Espagne, la Belgique et l'Italie.

[FDM]

La Belgique qualifiée pour le Final Four !

Malgré une énorme bourde de Courtois, les Belges viennent à bout du Danemark (4-2) à Bruxelles. Ils rejoignent la France et l'Espagne en phase finale de la Ligue des nations.

[88']

Ça s'emballe !

Les Pays-Bas prennent les devants en Pologne (2-1) grâce à leur capitaine Wijnaldum, auteur de son troisième but de la semaine en sélection. De Bruyne permet de son côté à la Belgique de se détacher à nouveau face au Danemark (4-2) alors que l'Angleterre en est désormais à 4-0 contre l'Islande. Pour le moment, l'Italie et la Belgique rejoignent le Final Four.

[85']

QUELLE BOURDE DE COURTOIS !

Incroyable erreur de Thibaut Courtois ! Sur une passe en retrait de Nacer Chadli, le portier du Real Madrid rate complètement son contrôle et voit le ballon filer dans ses buts ! La Belgique ne mène plus que 3-2 face au Danemark.

[80']

Et 3-0 pour l'Angleterre !

Passeur décisif sur le premier but de Declan Rice, Phil Foden enterre un peu plus l'Islande d'une frappe croisée du gauche imparable. 3-0 pour les Anglais à Wembley.

[78']

BUT !!!

Quel missile de Depay ! Sans pitié, intraitable, en force. Le buteur de l'OL égalise pour les Pays-Bas face à la Pologne (1-1). Ça semble très clair maintenant : la Pologne et l'Italie vont disputer le Final Four.

[75']

Penalty pour les Pays-Bas !

Poussette sur Georginio Wijnaldum et belle opportunité pour Depay d'égaliser contre la Pologne.

[72']

Le point sur les scores

Belgique-Danemark : 3-1

Bosnie Herzégovine-Italie : 0-2

Pologne-Pays-Bas : 1-0

Sauf énorme surprise, la Belgique et l'Italie vont rejoindre la France et l'Espagne en phase finale de la Ligue des nations.

[69']

Les Pays-Bas n'y arrivent toujours pas

Reprise de la tête sur la barre, retourné acrobatique... les Pays-Bas manquent à la fois de réussite et de précision face à la Pologne, qui continue de mener 1-0. A noter la fin du calvaire pour Krychowiak, qui vient d'être remplacé.

[67']

BUT !!!

L'Italie et la Belgique s'envolent ! Le Final Four se rapproche pour ces deux sélections ! Une reprise de Berardi en extension sur un service cinq étoiles de Locatelli permet aux Italiens de mener désormais 2-0 en Bosnie-Herzégovine. Côté belge, c'est Lukaku, forcément, qui assomme le Danemark (3-1).

[64']

Depay !

Le Lyonnais est clairement le meilleur joueur des Pays-Bas face au Danemark. C'est encore lui qui tente sa chance, mais sa frappe est détournée du bout des doigts par Fabianski. On en reste à 1-0 pour la Pologne.

[59']

Les galères de Krychowiak

Match décidément très compliqué pour Grzegorz Krychowiak et c'est un euphémisme. L'ancien Parisien fait faute à chaque fois que Depay le provoque, ou presque. Mais pour l'instant, c'est bien la Pologne qui mène face aux Pays-Bas (1-0).

[57']

BUT !!!

La Belgique vire en tête, 2-1 face au Danemark ! Coup franc rapidement joué par Tielemans, décalage de De Bruyne pour Lukaku et beaucoup de réussite pour l'attaquant de l'Inter car Schmeichel touche le ballon... qui prend de la hauteur avant de finir sa course au fond des filets.

[52']

Insigne, quel régal !

L'attaquant du Napoli se balade dans ce match et avec un peu plus de réussite, il serait déjà à deux-trois buts face à une équipe de la Bosnie-Herzégovine qui recule de plus en plus. 1-0 pour l'Italie. A noter la sortie à la pause du Parisien Florenzi.

[48']

La défense néerlandaise toujours aussi larguée

Les Pays-Bas sans Virgil van Dijk, c'est tout de suite plus compliqué. Sans leur habituel taulier en défense, Daley Blind et ses coéquipiers sont en souffrance derrière et Przemyslaw Placheta n'est pas loin d'en profiter pour doubler la mise. Mais le milieu de Norwich manque complètement le cadre.

[46']

Ça repart peu à peu sur tous les terrains

On vous rappelle l'enjeu principal de cette dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des nations : décrocher les deux derniers tickets en lice pour le Final Four.

[MT]

Radonjic buteur puis malheureux

Sur les autres terrains, la Serbie mène notamment 4-0 face à la Russie avec un but de Nemanja Radonjic. Mais l'ailier de l'OM, visiblement touché physiquement, a dû céder sa place en première période. A noter également la victoire (pour du beurre) de l'Angleterre qui se dessine face à l'Islande (2-0) à Wembley. Pour rappel, Harry Kane et sa bande ne peuvent plus se qualifier pour le Final Four.

[MT]

C'est la pause partout, le point sur les scores

Belgique-Danemark : 1-1

Bosnie Herzégovine-Italie : 0-1

Pologne-Pays-Bas : 1-0

Pour l'instant, ce sont la Belgique et l'Italie qui rejoignent la France et l'Espagne en phase finale de la Ligue des nations.

[41']

Mount a fait le break pour l'Angleterre

La jeunesse anglaise se porte plutôt bien. Après Declan Rice (21 ans), c'est Mason Mount (lui aussi 21 ans) qui a planté pour l'Angleterre à Wembley (2-0). On ne serait pas non plus étonnés de voir Harry Kane y aller de son but face à des Islandais bien loin de leur niveau de l'Euro 2016.

[38']

Oh Insigne !

Il est pas mal du tout ce petit Lorenzo Insigne. L'attaquant de poche du Napoli passe tout près de doubler la mise pour l'Italie contre la Bosnie-Herzégovine. Sa merveille de frappe enroulée échoue à quelques millimètres du cadre. 1-0 pour l'Italie.

[35']

Radonjic en feu, et oui !

Arrêtez tout. Déjà buteur il y a trois jours face à la Hongrie (1-1), le Marseillais Nemanja Radonjic vient à nouveau de marquer contre la Russie, sur une lourde frappe déviée après quelques dribbles. La Serbie mène 2-0 à Belgrade.

[31']

Le point sur les scores

Belgique-Danemark : 1-1

Bosnie Herzégovine-Italie : 0-1

Pologne-Pays-Bas : 1-0

L'Italie et la Belgique prennent pour l'instant une option pour rejoindre la France et l'Espagne dans le Final Four.

[28']

Le raté de Lukaku 

Ça ne lui ressemble pas vraiment. Alors qu'il empile les buts depuis le début de la saison, en club et en sélection, Lukaku manque sa reprise de la tête dans la surface. On en reste à 1-1 entre la Belgique et le Danemark.

[25']

Oh la parade de Piric !

Très, très gros arrêt du portier de la Bosnie-Herzégovine sur un missile signé Berardi. Toujours 1-0 pour l'Italie.

[23']

L'Angleterre mène face à l'Islande

Troisièmes de leur groupe, les Anglais ne peuvent plus se qualifier pour le Final Four de la Ligue des nations. Mais certains joueurs veulent profiter du match contre l'Islande ce soir pour marquer des points. C'est le cas de Declan Rice, qui inscrit le premier but de ce match à Wembley sur un service de Phil Foden (1-0).

[21']

BUT !!!

Belotti ! Il suffisait de piquer un petit peu les Italiens pour qu'ils haussent le ton et ouvrent le score contre la Bosnie-Herzégovine ! Belotti s'arrache pour reprendre un joli centre d'Insigne (1-0).

[19']

L'Italie toujours accrochée

Du côté de Sarajevo, l'Italie ne parvient pas à inquiéter la Bosnie-Herzégovine pour le moment (0-0). Le dénommé Kenan Piric, gardien du NK Maribor, n'a aucun travail à faire.

[17']

BUT !!!

L'égalisation danoise ! Première occasion et premier but pour le Danemark face à la Belgique. Avec pas mal de réussite sur un centre-tir de Braithwaite contré et qui profite à Wind, buteur de la tête (1-1).

[15']

Le poteau polonais !

La défense des Pays-Bas fait peine à voir. Et Przemyslaw Placheta, joueur de Norwich, n'est pas loin de doubler la mise pour la Pologne. Il trouve le poteau de Krul.

[12']

Depay fait mal aux Polonais

Après Glik, c'est un autre ancien de Ligue 1 qui souffre face à Depay. Grzegorz Krychowiak, qui n'a pas vraiment laissé de bons souvenirs aux supporters parisiens, envoie Depay au sol et récolte un carton jaune. Mais toujours 1-0 pour la Pologne face aux Pays-Bas.

[9']

Premier point sur les scores

Belgique-Danemark : 1-0

Bosnie Herzégovine-Italie : 0-0

Pologne-Pays-Bas : 1-0

Pour le moment, l'Italie et la Belgique rejoignent la France et l'Espagne en phase finale de la Ligue des nations.

[7']

Les Pays-Bas se réveillent (un peu)

En difficulté dans ce début de match, les hommes de Frank de Boer s'en remettent à Memphis Depay pour mettre un peu le feu dans la défense polonaise. Le Lyonnais se débarrasse de Kamil Glik (oui, l'ancien capitaine de Monaco aujourd'hui à Benevento), mais personne ne reprend son centre.

[5']

BUT !!!

Ça part fort ! Le festival de Kamil Jozwiak ! La Pologne surprend les Pays-Bas grâce au milieu de terrain de Derby County. Lancé dans la profondeur, il s'amuse de Daley Blind d'un crochet avant de trouver la faille avec l'aide du poteau (1-0).

[3']

BUT !!!

1-0 pour la Belgique ! Oh Youri Tielemans qui ouvre déjà le score face au Danemark d'une frappe du gauche parfaite à l'entrée de la surface (1-0). C'est le quatrième but en sélection de l'ancien Monégasque.

[1']

C'est parti partout !

[20h38]

Place aux hymnes nationaux sur tous les terrains

Pour rappel, on suivra surtout ces matchs qui intéressent les Bleus en vue du Final Four : Belgique-Danemark, Bosnie Herzégovine-Italie et Pologne-Pays-Bas.

[19h40]

Depay titulaire avec les Pays-Bas

[19h37]

La compo de l'Italie avec Florenzi capitaine

[19h36]

Du lourd du côté de la Belgique

[19h35]

Le onze de l'Angleterre avec Foden et Grealish

[19h31]

Les quatre matchs au programme de la Ligue A (qui intéressent les Bleus)

Belgique-Danemark (20h45)

Bosnie Herzégovine-Italie (20h45)

Pologne-Pays-Bas (20h45)

[19h28]

L'Espagne qualifiée après avoir humilié l'Allemagne

La Roja a écrabouillé l’Allemagne (6-0) mardi en Ligue des nations. Cette victoire offre aux joueurs de Luis Enrique la première place du groupe et un ticket d’entrée pour le dernier carré de la compétition, en compagnie de la France.

>> A lire ici

[19h27]

Dates, format, adversaires... comment va se dérouler le Final Four?

Initialement prévue du 2 au 6 juin 2021, la phase finale de la Ligue des nations a été reportée du 6 au 10 octobre. Un décalage expliqué par le report de l'Euro 2020 à 2021.

>> Toutes les infos ici

[19h26]

Bonsoir à tous !

Suite et fin ce mercredi soir de la phase de groupes de la Ligue des nations. Avec un enjeu principal: qui rejoindra la France et l'Espagne, déjà qualifiées pour le Final Four? L’Italie, les Pays-Bas, la Pologne la Belgique et le Danemark peuvent encore décrocher leur ticket. Suivez ici leurs matchs à partir de 20h45.