Dates, format, adversaires... le Final Four de la Ligue des nations qui attend les Bleus

La phase de groupe de la deuxième Ligue des nations va connaître son dénouement ce mercredi. Devancée par les Pays-Bas en 2018, l'équipe de France s'est cette fois qualifiée pour le Final Four.
Les dates
Initialement prévue du 2 au 6 juin 2021, la phase finale a été reportée du 6 au 10 octobre. Un décalage expliqué par le report de l'Euro 2020 à 2021. Pour avoir des créneaux libres pour disputer le Final Four, la France sera dans un groupe de cinq équipes (au lieu de six) lors des qualifications pour la Coupe du monde 2022.
Le format
Comme lors de la première édition, le Final Four démarrera par des demi-finales, les 6 et 7 octobre. Les deux vainqueurs s'affronteront en finale le 10 octobre, alors qu'un match pour la troisième place opposera les deux perdants. Le tirage au sort aura lieu le 3 décembre.
Les adversaires
Deux adversaires restent à déterminer pour les Bleus. L'Espagne a rejoint l'équipe de France mardi soir, après sa victoire sur l'Allemagne dans le groupe 4 (6-0). L'Italie est en pole pour remporter le groupe 1, avec un point d'avance sur les Pays-Bas et deux sur la Pologne, qui s'affrontent ce mercredi. Les Italiens feront eux face à la Bosnie-Herzégovine, dernière du groupe.
Dans le groupe 2, la Belgique a écarté l'Angleterre en s'imposant 2-0 dimanche. Le Danemark, qui compte deux points de retard sur les Belges, peut créer l'exploit en s'imposant à l'extérieur ce mercredi.
Le lieu
Il faudra attendre le dénouement du groupe 1 pour connaître le pays hôte. Italie, Pays-Bas et Pologne se sont portés candidats pour accueillir le Final Four de la Ligue des nations. Cette dernière journée fera office de jury. Le vainqueur rejoindra le dernier carré et sera chargé de l'organiser.