RMC Sport

Ligue des nations: quels adversaires potentiels pour la France au Final 4?

Grâce à sa victoire contre le Portugal (1-0) samedi à Lisbonne, l’équipe de France est la première équipe à décrocher son ticket pour le Final 4 qui se disputera dans un an (6-10 octobre 2021). Le suspense reste entier pour les trois autres participants mais il y aura du lourd.

Les Bleus ont fait le job. L’équipe de France a assuré sa place au Final 4 de la Ligue des Nations en allant brillamment s’imposer sur la pelouse du Portugal (1-0) samedi soir à Lisbonne. Pour cette première dans l’histoire des Bleus (bon ok il ne s’agit que de la 2e édition), les joueurs de Didier Deschamps ne connaissent pas encore l’identité de leur adversaire en demi-finale, ni des deux autres participants à ce Final 4 qui se déroulera du 6 au 10 octobre 2021 (le vainqueur du groupe 1 accueillera ce Final Four). Rien n’est encore joué dans les trois autres groupes.

Suspense total dans le groupe 1

Dans le groupe 1, c’est la Pologne qui occupe pour l’instant le fauteuil de leader. Mais l’Italie et les Pays-Bas, ses deux prochains adversaires, ne comptent que un et deux points de retard. La Bosnie-Herzégovine est hors-course. Le suspense promet d’être au rendez-vous même si l’Italie qui accueille les Polonais avant de se déplacer en Bosnie semble en meilleure position pour se qualifier. 

La Belgique bien placée mais...

Incertitude aussi dans le groupe 2. La Belgique, en tête (9 pts), peut valider son ticket dès ce dimanche soir en cas de victoire contre l’Angleterre (7 pts). Le Danemark (7 pts), qui reçoit l’Islande, a une belle carte à jouer et peut rêver d’une "finale" face aux Diables Rouges si ces derniers ne parviennent pas à battre les Anglais. Des Three Lions qui, eux aussi, peuvent encore croire en leur qualification à condition de battre les Belges puis l’Islande.

Une finale Espagne-Allemagne

Enfin, les Bleus qui défieront l’Allemagne à l’Euro pourraient retrouver leur voisin au Final 4. Dans ce groupe 4, la qualif se jouera entre la Mannchaft et l’Espagne avec une "finale" mardi soir à Séville. Avec un point d’avance, les Allemands n’auront besoin que d’un match nul pour se qualifier. L’Espagne est donc obligée de s’imposer à domicile pour retrouver l’équipe de France dans un an.

ABr