Luis Fernandez : « C’est le moment ou jamais pour Ribéry »

Luis Fernandez - -
En huit années d’une densité parfois incroyable, l’histoire de Franck Ribéry avec l’équipe de France aura noirci des hectomètres carrés de papier, pour le meilleur et parfois pour le pire. « Il y a tellement à dire sur Franck Ribéry… C’est un tel personnage. En 2006, quand on l’a vu arriver et intégrer cette équipe de France lors de la Coupe du monde, on a été fasciné, bluffé. Sa carrière est atypique. Il a joué à Brest, Metz, il a un peu galéré c’est un parcours assez spécial, rappelle Luis Fernandez au micro des Grandes Gueules du sport sur RMC. En France, il s’est passé quand même quelque chose. Ce qui a été fait en 2010 est irrémédiable. »
D’autres ne seraient pas relevés du fiasco de Knysna et des affres de l’affaire Zahia. Mais le natif de Boulogne-sur-Mer a su lentement inverser la tendance. « Ce qu’a fait Ribéry depuis 2-3 ans, c’est remarquable, poursuit le membre de la Dream Team RMC Sport. Cette année, il était en balance pour obtenir le Ballon d’Or. Ce n’est pas rien les enfants ! Il part de loin, par rapport à tout ce qui lui est tombé sur la tête. On ne peut pas à chaque fois lui donner raison, il le sait. J’ai eu l’occasion de le croiser, de le rencontrer, je suis allé deux fois à Munich. On a eu le temps de s’assoir avec lui, de parler, il m’a dit des choses que je garde pour moi, mais je pense qu’il était sincère. »
« L'occasion de tout effacer »
Pour l’ancien entraîneur du PSG, le joueur du Bayern Munich tient une occasion unique de se réconcilier définitivement avec la France lors du rendez-vous brésilien. « Franck Ribéry se doit d’être exemplaire. Il se doit d’être bon, de créer des différences. Il y a cette Coupe du monde qui arrive. Si on veut effacer tout ce qu’il y derrière, c’est l’occasion. Il peut marquer les esprits, faire quelque chose de grand. Il a quelque chose à apporter. C’est le moment ou jamais. Cette Coupe du monde pourrait être une magnifique sortie pour lui. Finir en beauté et faire quelque chose de grand, on ne sait jamais ! Même si après, il y a l’Euro 2016. Franck, concentre-toi, sois à la hauteur de l’évènement, adopte une attitude parfaite, irréprochable. On ne leur demande pas d’aller en finale. Si ça ne passe pas, tant pis, mais qu’on n’ait rien à dire. »
A lire aussi :
>> Exclu : Deschamps porte plainte contre la compagne de Nasri
>> Debuchy : « On peut rivaliser avec les meilleures équipes »
>> Pourquoi Deschamps a privé Nasri de Coupe du monde