RMC Sport

Luis Fernandez: "Henri Michel était un modèle"

Pour RMC Sport, Luis Fernandez a évoqué avec émotion la disparition ce mardi d’Henri Michel, sélectionneur de l’équipe de France lors de la mémorable troisième place décrochée à la Coupe du monde 1986.

"Je suis vraiment triste, je ne suis pas prêt de l’oublier." Au micro de RMC Sport, Luis Fernandez ne cache pas son émotion, quelques minutes après l’annonce du décès d’Henri Michel ce mardi.

L’ancien joueur du PSG évoque tout d’abord sa carrière comme milieu défensif et notamment à Nantes entre 1966 et 1982: "Quand il était joueur, on ne pouvait pas ne pas l’aimer. Il avait du caractère, de l’élégance, une facilité technique. Il était différent. Il ne pouvait pas passer inaperçu."

"L’ambiance en sélection était magnifique"

Celui qui a ensuite mené les Bleus vers le sacre aux JO 1984, puis sur la troisième marche du podium à la Coupe du monde 1986 au Mexique, est ensuite encensé par Luis Fernandez pour sa capacité à tirer le meilleur d’un groupe: "Comme sélectionneur, c’est quelqu’un pour qui on avait beaucoup de respect au regard de sa carrière au FC Nantes. J’étais très admiratif. Et dans la gestion humaine, il était remarquable."

"En 1986, Il a réussi à faire un groupe, un groupe soudé, rappelle Luis Fenandez. Les coiffeurs étaient contents d’être là. Ses choix étaient acceptés. L’ambiance en sélection était magnifique. C’est comme ça qu’on a réussi à avoir la troisième place (4-2 contre la Belgique). Grâce à cette belle ambiance. Ensuite, je me suis inspiré de lui. Ça a été un modèle. Je me disais « comment faisait Henri? » Il restera à jamais dans ma mémoire."

JBi avec TMa