RMC Sport

Michel Platini: "L’équipe de France a une très belle génération, de super joueurs, donc elle va durer"

Michel Platini, invité exceptionnel de Team Duga ce mardi sur RMC, est revenu sur la victoire de l'équipe de France en Coupe du monde. Il a salué la qualité de l'effectif et n'a pas tari d'éloges sur Didier Deschamps.

Invité exceptionnel de Team Duga sur RMC ce mardi, Michel Platini a estimé qu'il n'y avait "pas à avoir honte" ni "à crier au scandale" après la victoire de l'équipe de France en Coupe du monde. Selon l'ancien international français, les Bleus étaient "un petit peu au-dessus des autres", ce qui leur a permis de décrocher le trophée.

"L’équipe de France était plus complète que les autres équipes et méritait de gagner car elle avait quelque chose de plus. En Coupe du monde, il faut être bon et que le ballon tourne du bon côté. Cela a bien tourné, l’équipe de France était bonne, Didier a bien préparé son équipe", analyse-t-il.

"J'ai confiance en Didier"

Michel Platini a salué le travail effectué par Didier Deschamps pour parvenir à créer ce groupe. 

"Il y a un sélectionneur qui a fait une équipe comme il pensait qu’elle serait bien. Didier, j’ai confiance en lui, parce que je sais qu’il sait, donc laissons-le faire l’équipe. Il sait mieux que nous, il est là tous les jours, il connaît tous les joueurs, il sait ce qui est le mieux pour l’équipe de France. Il l’a fait, ils ont gagné. Point final."

Le triple Ballon d'Or a aussi donné des éléments sur la mentalité de Didier Deschamps lorsqu'il était plus jeune. 

"Quand je l’ai connu, je ne savais pas qu’il gagnerait la Coupe du monde. Mais Didier avait déjà l’âme d’un meneur, de quelqu’un qui réfléchit, qui pense. Didier n’était pas le meilleur joueur, loin s’en faut. Mais il avait déjà l’âme de quelqu’un qui avait envie de faire son métier et d’arriver à contribuer à ce que cela se passe bien. Il l’a fait au niveau de l’équipe de France quand il est arrivé, au niveau de Marseille quand il est arrivé", complimente-t-il. "Donc savoir qu’il va gagner tout ça, non, mais savoir qu’il va être un leader, un chef, oui".

"On ne sait jamais ce qu'il peut se passer"

Interrogé sur l'avenir de l'équipe de France, Michel Platini s'est montré très optimiste. "C’est difficile d’expliquer le football, de comprendre pourquoi on gagne, parfois on ne comprend pas pourquoi on a perdu. L’équipe de France a une très belle génération, de super joueurs, et donc elle va durer", espère-t-il. Avant de toutefois donner un avertissement. "On disait la même chose de l’Allemagne il y a quelques années et là, elle est dans le trou. Donc on ne sait jamais ce qu’il peut se passer."

Céline Penicaud