RMC Sport

Moldavie-France: bien habitué à l’axe au PSG, Mbappé retourne à droite avec les Bleus

Kylian Mbappé

Kylian Mbappé - AFP

Habitué à l’axe de l’attaque du PSG cette saison, Kylian Mbappé devrait être aligné à droite avec l’équipe de France, en ouverture des qualifications pour l’Euro 2020 contre la Moldavie ce vendredi (20h45). Le champion du monde va devoir se réadapter à un poste où il joue peu cette saison, en dépit de statistiques presque meilleures.

Changement de positionnement pour Kylian Mbappé. Le champion du monde français est pressenti pour débuter sur la droite du milieu de l’équipe de France ce vendredi en Moldavie (20h45). Une habitude avec les Bleus, lui qui reste sur quatre titularisations à droite lors de ses six derniers matchs avec l’équipe de France.

Il a joué 16 de ses 17 derniers matchs dans l'axe

Mais une situation éloignée de son utilisation en club, qui l'oblige donc à se réadapter. Depuis le 24 octobre, et un match contre Naples en Ligue des champions (2-2), Thomas Tuchel ne l’utilise plus à droite. Un poste de côté principalement occupé par Angel Di Maria.

Dans l’axe, Mbappé reste ainsi sur 16 titularisations lors de ses 17 derniers matchs avec le PSG, dont les cinq derniers matchs de Ligue des champions et les douze derniers de Ligue 1. A la clé un bilan prestigieux, avec 22 buts et 11 passes décisives inscrits en 25 matchs dans l'axe cette saison.

Des statistiques affolantes, largement alimentées depuis la blessure d’Edinson Cavani contre Bordeaux en Ligue 1. Mais pas seulement, puisque les deux hommes ont parfois été associés dans une attaque à deux avec les PSG.

Du 100% à droite avec Paris

Homme de record, Mbappé brille surtout par sa polyvalence. On le sait, l’ancien Monégasque peut jouer à tous les postes de l’attaque du PSG. En début de saison, à l'heure où Tuchel cherchait la bonne formule, il avait joué huit matchs sur la droite de l’attaque parisienne. Son bilan y est spectaculaire, avec huit buts et quatre décisives. Soit ni plus ni moins qu'un 100% à la finition.

Contre la Moldavie, il évoluera donc à un poste qu’il a délaissé depuis octobre dernier. L'axe devrait être réservé au duo Griezmann-Giroud. Avec les Bleus, il reste sur une titularisation à droite lors du dernier match amical contre l’Uruguay en 2018 (1-0).

Un mauvais souvenir puisque Mbappé était sorti blessé à la 36e minute. A droite, son bilan est d'ailleurs plus moyen avec la sélection, puisqu’il n’a marqué que cinq buts et donné cinq passes en 18 capes. En comparaison, il a marqué quatre buts en six sélections dans l’axe.

Didier Deschamps et l'équipe de France s'appuieront sur les qualités de vitesse du prodige tricolore pour fissurer le bloc moldave. Les Bleus ponctueront leur rassemblement avec la réception de l'Islande lundi (20h45).

PL