Mondial U17: Lihadji brille, les Bleuets qualifiés en 8es

Les supporters marseillais ont au moins eu une bonne raison de sourire mercredi soir. Alors que l’OM a déjà dit adieu à la Coupe de la Ligue en s’inclinant à Monaco (2-1), un "minot" s’est mis en évidence. Déjà buteur lors du premier match face au Chili (2-0), Isaac Lihadji a récidivé lors de la victoire de l’équipe de France face à la Corée du Sud (3-1), mercredi lors de la Coupe du monde U17. Il a parachevé le succès des hommes de Jean-Claude Giuntini en enchaînant un crochet intérieur et une frappe du gauche imparable. Avant son but, il s’était déjà distingué en délivrant une jolie passe décisive vers le Parisien, Arnaud Kalimuendo (17e). Un autre joueur du PSG, Timothée Pembele (42e), avait fait le break d’une belle frappe enroulée dans la lucarne juste avant la pause.
Grâce à ce succès, les Bleuets sont déjà qualifiés pour les huitièmes de finale et assurés de terminer parmi les deux premiers de leur groupe, avant même de jouer leur dernier match de poule samedi face à Haïti (21h). La belle performance de Lihadji, auteur de deux apparitions en Ligue 1 avec l’OM cette saison, va encore faire monter sa cote alors qu’il n’a toujours pas signé son premier contrat professionnel.
Invité de RMC Sport mercredi dans Breaking Foot, Andoni Zubizarreta, directeur sportif du club, a fait part de son optimisme sur ce dossier. "Ça avance et je suis toujours optimiste, a-t-il confié. (...) Il peut grandir avec nous. Ça peut être intéressant pour lui, mais aussi pour la ville de Marseille parce que c'est un Marseillais qui défend le maillot de l'OM."
>> Les podcasts de Breaking Foot
Le "profil très spécial" d'Isaac Lihadji n'est pas passé inaperçu, puisqu'il attise les convoitises de grands clubs européens. Une situation qui ne dérange pas le dirigeant marseillais: "On commence à avoir beaucoup d'agents et de scouts d'autres clubs en tribunes pour venir voir les joueurs de nos équipes de formation. C'est une bonne nouvelle. Si on a des scouts qui sont intéressés par les joueurs de chez nous, ça veut dire qu'on a de bons joueurs et que ça marche. On va voir si on est capable de proposer aux jeunes des projets qui sont intéressants pour eux et pour nous."