Mort de Gérard Houllier: Thierry Henry rend hommage à "un mentor"

Les hommages affluent pour saluer la mémoire de Gérard Houllier, décédé ce lundi à l'âge de 73 ans. Ce mardi, Thierry Henry qui a côtoyé Houllier à plusieurs reprises au cours de sa vie et dans différents rôles, a tenu à son tour à adresser quelques mots pour son ancien entraîneur.
"Je suis dévasté d'apprendre la nouvelle du décès de Gérard Houllier. Il était plus qu'un simple entraîneur pour moi, a écrit Thierry Henry sur son compte Twitter. C'était aussi un mentor. Il m'a donné le brassard pour les équipes de France U17, U18 et 19 et nous avons remporté le Championnat d'Europe sur le chemin de la Coupe du monde U20 ensemble." Sous l'impulsion de la génération Thierry Henry, les Bleuets avaient décroché en 1996 l'Euro U18, avec une sélection dirigée à l'époque par Gérard Houllier., dans son rôle de Directeur technique national (DTN).
"Il était si compétent et serviable pour ceux qui l'entouraient"
Gérard Houllier était devenu DTN après son expérience à la tête de l'équipe de France, poste duquel il avait démissionné après avoir raté la qualification pour la Coupe du monde 1994. Entraîneur victorieux ensuite avec Liverpool et l'OL, Gérard Houllier s'était éloigné des bancs de touche en 2012 pour devenir directeur sportif des Red Bulls de New York.
Arrivé à Arsenal en 1999, une année après la prise de pouvoir de Gérard Houllier à la tête de Liverpool, Thierry Henry a aussi connu son mentor dans un rôle d'adversaire pendant plusieurs années. "Il m'a beaucoup aidé dans mon développement. Nous nous sommes retrouvés à New York lorsqu'il est devenu mon directeur sportif et nous avons également parlé tout récemment. Il était si compétent et serviable pour tous ceux qui l'entouraient, a lâché Henry, en hommage à Gérard Houllier. Triste journée et grosse perte pour le football français. Quel homme et quel coach. Repose en paix."