RMC Sport

Pays-Bas - France : comment expliquer cette désillusion ?

placeholder video
Hors-sujet face aux Pays-Bas (2-0) vendredi, l'équipe de France a compromis son avenir en Ligue des Nations. Mais au-delà de cette première défaite post-Coupe du monde, c'est surtout la façon dont les Bleus se sont inclinés à Rotterdam qui inquiète.

Les déceptions individuelles

Hormis Hugo Lloris, auteur d’une prestation énorme à Rotterdam, aucun joueur tricolore n’a été à la hauteur. Certains ont failli, à l’image des latéraux Benjamin Pavard et Lucas Digne, d’autres ont déçu comme N’Golo Kanté ou Antoine Griezmann. "On n’était pas dedans, ce n’était pas nous", reconnaît l’attaquant de l’Atlético. Kylian Mbappé, lui, a traversé la seconde période comme un fantôme. Des individualités en-dessous de tout qui ont provoqué la colère de Didier Deschamps après la rencontre. "Nos insuffisances ont été criantes" souffle le sélectionneur, qui devrait procéder à de nombreux changements mardi face à l’Uruguay.

>> Les (mauvaises) notes des Bleus face aux Pays-Bas

Une animation offensive proche du néant

L’attaque à trois "têtes" avec Giroud en pointe, Griezmann à droite et Mbappé à gauche ne restera pas comme le système le plus convaincant sous l'ère Deschamps. C’est simple, les trois attaquants (parmi lesquels deux candidats au Ballon d’or) ont été inoffensifs. "L’attaque qui a été championne du monde ne s’est pas créée une seule occasion de but" regrette Ali Benarbia dans les Grandes Gueules du Sport, sur RMC. Peu de situations dangereuses, pas de complicité, un pressing désorganisé, et aucun impact… Pour une fois, les absents n’avaient peut-être pas tort. 

Le poids des absences

Samuel Umtiti, Paul Pogba, Lucas Hernandez… Ces trois titulaires étaient forfait vendredi. Leur absence a pesé, notamment celle d’Hernandez, Digne se montrant trop fébrile, et celle de Pogba, les Bleus perdant très largement la bataille du milieu. "On a eu beaucoup de joueurs importants absents pour nous et ça s’est vu", confirme Antoine Griezmann. "Je préfère avoir tout le monde à disposition, mais je ne vais pas trouver d'excuses, nuance Didier Deschamps. Les joueurs qui sont là, je les ai choisis." Il pourrait y en avoir d’autres sur la pelouse lors des prochains rendez-vous.

Une décompression post-Coupe du monde

Alors que de nombreux champions du monde sont en difficulté depuis le sacre de Moscou (Pavard, Dembélé, Rami…), ce premier couac interpelle sur l’état d’esprit des Bleus, en manque d'envie. Pas facile de rester à 120% après avoir décroche le Graal. Surtout quand tous les adversaires veulent se "payer" les champions du monde. "Il n’y a pas de décompression, affirme cependant Didier Deschamps. Il y a un après-Coupe du monde pour tout le monde. C'est une période difficile pour nous, sur le plan individuel peut-être aussi, mais je ne veux pas me servir de ça comme excuse avec des blessés. Avec les joueurs qui sont là, on doit être capable de faire mieux."

AB