RMC Sport

Pays-Bas - France : le maillot des Bleus enflamme la twittosphère

L'équipe de France avec son nouveau maillot "extérieur"

L'équipe de France avec son nouveau maillot "extérieur" - AFP

Opposée aux Pays-Bas ce vendredi soir à Amsterdam, l’équipe de France porte pour la première fois son nouveau maillot « extérieur ». Une tunique qui provoque de nombreuses critiques sur Twitter.

Alors, il est comment ce nouveau maillot « extérieur » de l’équipe de France ? Etrennée pour la première fois ce vendredi soir à Amsterdam, à l’occasion du match amical entre les Bleus et les Pays-Bas, la tunique provoque déjà le débat. Si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, à l’image d’un Daniel Riolo qui a confié sur Twitter le trouver « élégant » et avec « beaucoup d’allure » mais aussi d’autres qui le trouvent « pas mal », la majorité des internautes partage un même avis, celui d’une tunique « horrible », « dégueulasse », « laide », « écœurante », « ridicule » voire « à vomir » pour les moins classes. Pour comprendre la nature des critiques, il suffit de remonter les différents messages. On vous en livre quelques-uns pêle-mêle pour le plaisir.

Il y a d’abord ceux qui voient une comparaison avec d’autres sports : « ça me fait penser à un maillot de baseball », « ça fait plus rugby ou cricket », « on dirait une tenue de plongée » ou encore « on dirait un maillot du Tour de France ». Il y a ceux qui optent pour le parallèle avec d’autres uniques tricolores : « le maillot le plus moche de l’histoire du foot français à égalité avec le 2006 » ou encore « breaking news : on a trouvé plus moche que le mythique maillot à cordons de l’Euro 1996 ».

« Aussi cool en photo que moche en vrai »

Il y a surtout ceux qui discutent couleurs : « quitte à faire un maillot bleu-blanc-rouge, tu ne mets pas des couleurs délavées non ? », « on dirait qu’il n’y avait plus d’encre pour l’imprimer », « vous voyez le maillot bleu blanc rouge ou gris blanc rouge ? Je le vois bleu et ma mère gris » ou encore « on dirait qu’il a été mélangé avec des vêtements de couleur dans la machine à laver ».

Il y a enfin ceux qui ont le sens de la formule : « il ressemble à un vieux pyjama qu’on aurait mis à l’envers par erreur en se réveillant », « on dirait des maillots d’avant-match pour s’entraîner », « ce maillot, c’est comme une fille sur Instagram, il est moins bien que sur les photos », « le nouveau maillot, il est vraiment guez », « il pique les yeux à la longue » ou encore « aussi cool en photo qu’il est moche en vrai ». On termine sur un hommage à la Roja, double championne d’Europe en titre : « Je me foutais du maillot hideux des Espagnols mais quand j’ai vu le nôtre, je me suis vite calmé ».

A.H.