RMC Sport

Pogba dans Luis Attaque : "Je veux battre le record de Thuram"

Paul Pogba

Paul Pogba - AFP

EXCLU RMC SPORT. Invité de Luis Attaque ce jeudi sur RMC, Paul Pogba a dressé le bilan de sa saison avec la Juventus Turin, avant de se projeter sur l’Euro 2016 et sa carrière en équipe de France, qu’il espère longue et couronnée de succès.

Paul Pogba sera l’un des tauliers de l’équipe de France lors de l’Euro 2016, qui débute dans moins d’un mois. A 23 ans, le milieu de terrain de la Juventus Turin a pris une autre dimension cette saison. Seul Français dans l’équipe-type de l’UEFA, il semble prêt à guider les Bleus vers le succès. C’est en tout cas son ambition, comme il l’a confié lors de son passage dans Luis Attaque ce jeudi sur RMC.

Le bilan de sa saison

« Je suis content de ma saison. Je trouve que j’ai progressé. Ça se voit sur mes stats en match, sur mes passes décisives et mes buts. J’ai battu tous mes records cette année. Je suis quand même assez fier de moi. »

Son nouveau rôle à la Juventus

« Je prends plus de risques mais il y a moins de personnes pour les prendre. Avant, il y avait Pirlo, Vidal, Tevez. J’étais plus entouré. Il a fallu que je prenne un peu plus le jeu en main et que je me montre d’avantage. Même si certains joueurs d’expérience nous ont rejoints comme Khedira ou Mandzukic. Mais c’est vrai qu’il fallait que je donne un peu plus à l’équipe. »

Son envie de progresser

« C’est sûr, je cherche toujours la perfection. Mais quand je joue, je n’essaye pas d’impressionner les spectateurs. Je joue mon football. J’ai toujours été comme ça. On m’a toujours dit que j’en faisais un peu trop. Mais je ne le fais pas pour faire un peu trop, je suis comme ça. Dès fois, je vais réussir des gestes. Et dès fois non. Mais ça, c’est moi. C’est Paul Pogba, il est comme ça. J’essaye de progresser sur le fait de le faire au bon moment. C’est là que je dois progresser. Je suis encore jeune. Je cherche la perfection et j’espère arriver à ce niveau-là. »

Sa plus grande expérience

« J’ai beaucoup plus de matchs dans les jambes aujourd’hui. Je commence à savoir quand il faut garder le ballon, quand il faut changer de rythme, ce genre de choses. C’est là-dessus que j’ai progressé. Cette année, j’ai eu plus de responsabilités donc ça m’a fait grandir. J’ai toujours besoin des conseils du coach. C’est pour me faire progresser et je les prends toujours de la bonne manière. »

Sa volonté de durer chez les Bleus

« Je ne rêve pas d’être un jour capitaine de l’équipe de France. Je rêve de faire une très grande carrière et d’avoir beaucoup de sélections (il en compte 29 aujourd’hui, ndlr). Je veux battre le record de Thuram (142 sélections), être un grand joueur de l’équipe de France et tout gagner. »

Ses objectifs pour l’Euro 2016

« Mon objectif, aujourd’hui, c’est de gagner l’Euro. Je veux tout prendre cette année. Si on ne gagne pas, ça sera une déception pour tout le monde. Mais si on ne gagne pas, c’est qu’on doit peut-être encore grandir. Ce ne sera pas la fin du monde mais on verra… J’espère gagner ! »

Sa relation avec Evra

« C’est le grand frère. Quand je dis "Tonton Pat", c’est en rigolant, mais c’est vrai. C’est le tonton de tout le monde. C’est l’homme qui aide, qui a beaucoup d’expérience et qui donne des conseils. Je le considère comme mon frère. » 

Son avis sur la saison de Griezmann

« "Grizou", il est en pleine forme. Il fait sa meilleure saison. C’est bon pour nous. On a besoin de lui comme ça. On a besoin de tout le monde à 100% et à fond. »