RMC Sport

MHD : "Avec Pogba, on va bientôt se rencontrer"

MHD

MHD - AFP

C'est le nouveau rappeur dont tout le monde parle dans le monde du foot, du PSG à la Juventus, en passant par la Premier League. RMC Sport a rencontré MHD pour évoquer l'Euro 2016, Karim Benzema, ses liens avec la famille Pogba, Zlatan, l'OM et même le Matmut Atlantique. Entretien avec un vrai fan de ballon rond.

MHD, si vous pouviez choisir un joueur qui célèbrerait l’un de ses buts en dansant la moula, ce serait qui ?

Neymar, en finale de Ligue des champions. Là, je deviendrais fou ! (rires)

Les Girondins de Bordeaux n’ont pas d’hymne officiel. En tant que supporter, ça ne vous tente pas de leur en créer un ?

Pourquoi pas ? Ça dépendrait de mon inspiration mais oui, je pourrai faire un bon truc. Je vais aller assister au match Bordeaux-PSG (le 11 mai en Ligue 1, ndlr). Je vais pouvoir les rencontrer. On va essayer de programmer ça (sourire).

Le Matmut Atlantique, ça vous inspire quoi ?

C’est quoi ça ?

Le nom du nouveau stade de Bordeaux…

Oh c’est moche ! Matmut, ce n’est pas le truc de l’assurance, là ? C’est moche. Chaban-Delmas, c’était mieux. Matmut, non. « Viens, on va à la Matmut », ça le fait pas.

Parmi les joueurs qui reprennent vos gimmicks, qui est le plus doué ?

Il y a un joueur qui a fait le mouv' récemment. Il joue à Tours je crois. J’ai oublié son nom (Saîf-Eddine Kahoui, ndlr). Il le fait mieux que moi !

Et qui est le plus mauvais ?

Non, ils le font tous bien. C’est un truc archi-simple. Tu ne peux pas le rater. Bon, si, peut-être Dabo de Montpellier. Il a fait la moula… Mais bon ça va (sourire).

Certains joueurs du PSG diffusent vos sons dans le vestiaire. Ça vous fait quoi d’imaginer Zlatan Ibrahimovic vous écouter et reprendre vos mouvements ?

Ah, j’aimerais bien voir Zlatan le faire ! Ça, j’aimerais bien. Par contre « Fais le mouv », il doit trop mal le faire lui (sourire). Je le vois plus faire « Ngatie Abedi » (un pas de danse qui mime une garde de boxeur, ndlr).

Serge Aurier rappait justement sur ce son dans le Periscope qui a tant fait parler. Vous pourriez envisager un featuring avec lui ?

Aurier, ce n’est pas un rappeur. C’est un footballeur. Pour participer à un clip, pourquoi pas. Ça me ferait plaisir. Mais pas pour chanter, non, chacun son domaine.

Vous portez souvent des maillots de foot. Quel est votre préféré ?

Le dernier de l’équipe de France, en bleu. Je le kiffe de ouf celui-là. Il est bien cintré. Il est clean pour moi. Sinon, j’ai bien aimé aussi le maillot noir du PSG pour la Ligue des champions.

Quel joueur doit recruter le PSG pour remplacer Zlatan Ibrahimovic ?

Pour moi, il faut juste trois joueurs au PSG : Agüero, Marcelo et Mahrez. Je ne vois pas plus fort que Marcelo à son poste. Avec lui, ça permettrait à Kurzawa d’avoir plus la hargne pour s’imposer. C’est ce qu’il faut. Si tu n’as pas de concurrence, tu vas te reposer sur tes lauriers. Là, Zlatan, il s’en fout. Il se dit : « Qui va prendre ma place ici ? Personne ne peut prendre ma place ». Ce n’est pas bon.

Que pensez-vous de l’explosion de Kingsley Coman au Bayern Munich ?

Je ne comprends pas pourquoi Paris l’a lâché. Coman mérite plus sa place que Cavani. C’est le joueur français qui m’impressionne le plus en ce moment. Il est en train de prouver tout le contraire de ce qu’on pensait sur lui. Je ne sais pas comment un joueur comme lui a pu rester sur le banc.

Le PSG devrait-il miser plus sur son centre de formation, selon vous ?

Bien sûr, largement. Ils ont des jeunes talents, ils sont en train de les zapper. Alors forcément, les jeunes perdent patience. Et vont voir ailleurs.

Qu’est-ce que ça vous inspire de voir l’OM aussi bas ?

C’est dommage. Pour moi, ils avaient une bonne équipe cette saison. Ils faisaient de plus en plus confiance aux jeunes. Je ne sais pas comment ils ont fait pour en arriver là. Ils ne sont pas à leur place. L’OM, c’est l’un des plus grands clubs français.

Qui va remporter l’Euro 2016 ?

Moi, je veux que la France gagne l’Euro. Et je pense qu’ils vont le faire. Ils ont l’équipe pour. Quand tu vois des Pogba, des Kanté, des Coman, des Matuidi. Ben Arfa, aussi. Il mérite largement d’y aller. C’est le meilleur joueur de Ligue 1 pour moi. A lui tout seul, il te change le match. Il avait prédit qu’il marquerait un but de ouf contre Paris et il l’a fait (le 2 avril dernier au Parc des Princes, ndlr).

Que pensez-vous de la mise à l’écart de Karim Benzema ?

C’est bête, c'est le meilleur attaquant français. Qui est plus fort que Benzema en équipe de France ? Tu ne vas pas me dire Giroud ou Gignac ! Benzema fait partie des plus grands attaquants européens en ce moment. Au Real, ils ne peuvent pas se passer de lui. Alors en équipe de France… C’est une grosse bêtise. Gignac, tu lui mets en profondeur, il ne court même pas…

Vous êtes originaire de Guinée. Qui est le plus grand joueur de l’histoire du pays : Titi Camara ou Feindouno ?

Titi Camara. Il n’y a pas photo. Si tu poses la question à tous les Guinéens, tout le monde te répondra pareil. Feindouno, je le respecte beaucoup, c’est un grand joueur guinéen. Mais Titi Camara, il est au-dessus. C’est comme si tu comparais Zidane et Makelele. Titi Camara, c’est le Zidane de la Guinée. Même en dehors du terrain, il est respecté. 

Vous connaissez des joueurs guinéens ?

Je suis souvent avec Florentin Pogba (le défenseur de Saint-Etienne et grand frère de Paul, ndlr). Quand il vient à Paris, on sort ensemble.

Et Paul Pogba ?

Des fois, il fait des petites vidéos avec mes sons. Ses frères me disent qu’ils cherchent à me voir donc je pense qu’on va bientôt se rencontrer.

La Ligue 1 est souvent décrite comme ennuyeuse. Vous le pensez aussi ?

Le Qatar est arrivé, tous les bons joueurs sont au PSG, Paris frappe tout le monde. On se demande juste s’ils vont mettre 4-0 ou 5-0. C’est pas marrant de regarder la Ligue 1. Moi, ça ne m’intéresse plus. Je préfère regarder la Premier League. C’est le meilleur championnat au monde. Tu vois Leicester (sacré champion pour la première fois de son histoire, ndlr) ! Il y a toujours des surprises.

Quel votre entraîneur préféré ?

Mourinho. Il est charismatique. On voit qu’il ne rigole pas. Dès qu’il est là, c’est pour gagner. Ou même Gattuso (qui entraîne actuellement l’AC Pise en troisième division italienne, ndlr). J’aime bien les entraîneurs rageux comme ça. Ça fait peur, ça donne envie de gagner. Le coach doit se faire respecter par ses joueurs sinon, sur le terrain, ils s’en moquent.

dossier :

Karim Benzema