Pour Deschamps, "Mbappé a le droit d'être moins performant"

Didier Deschamps - AFP
[14h32]
C'est fini pour cette conférence de presse de Didier Deschamps. Le sélectionneur a rappelé trois anciens Bleus Digne, Sakho et Zouma. Il a aussi convoqué pour la 1ere fois le Lyonnais Tanguy Ndombele qui remplace Tolisso, blessé. Le Basque a tenu un discours très ferme à l'égard d'Adrien Rabiot, absent de sa liste. Il a clairement fait savoir qu'il était trop tôt pour rappeler le Parisien, lequel avait refusé de figurer parmi les réservistes avant la Coupe du monde.
Pour rappel, voici la liste de Deschamps
Gardiens: Lloris, Mandanda, Areola
Défenseurs: Pavard, Sidibé, Sakho, Varane, Zouma, Kimpembe, Hernandez, Digne
Milieux: Kanté, Matuidi, Ndombele, Pogba, Nzonzi, Lemar
Attaquants: Giroud, Griezmann, Mbappé, Dembélé, Thauvin, Fekir
[14h30]
Deschamps fait le point sur Rami
Rami est absent à cause de sa blessure et non en retraite internationale. "Il faudra voir avec le temps mais c'est un joueur expérimenté. Sera-t-il là dans deux ans ? Cela dépendra beaucoup de lui."
[14h29]
Pavard et Hernandez dans l'axe ?
"Si je les mets dans l'axe, je ne les ai plus sur les côtés. Dans mon esprits ce sont des latéraux."
[14h27]
Plus d'exigences avec Mbappé ?
"Il fait un bon début de saison. Je suis toujours exigeant. Qu'il maintienne les exigences qu'il a envers lui même. Il se remet en cause. Il a le droit d'être moins performant par moment. J'attends beaucoup de lui comme chaque joueur. Je n'ai pas vu de signe de décompression."
[14h24]
Sidibé menacé ?
"Je ne sélectionne pas l'AS Monaco mais des joueurs. Djibril a été embêté avec sa blessure. Il vient d'enchaîner trois matchs. Certes ce n'est pas la joie pour son club. C'est aussi une question de niveau poste par poste. Lui il a le niveau international."
[14h22]
Enfin du jeu pour Lemar ?
"Hier il était plus sur le côté droit puis derrière les attaquants. Qu'il continue ce qu'il sait bien faire. Il a cette qualité technique, dans la créativité. Idéalement j'aimerais faire joueur les joueurs 2 fois 90 minutes mais ce n'est pas possible. Le fait d'être à l'Atlético va le faire progresser dans le jeu sans ballon. Ce n'est pas son point fort."
[14h20]
L'été difficile de Lloris
"Le déferlement médiatique a pris beaucoup d'ampleur. Aujourd'hui, ce n'est pas Hugo Lloris, c'est Hugo Lloris champion du monde. Comme tous les autres. Aujourd'hui, il est bien dans sa tête et dans son corps."
[14h17]
Enfin une question sur Pogba
"Je ne suis pas du tout inquiet et je ne suis pas José Mourinho. Je ne veux pas me mêler de leurs affaires. Avec Paul, tout est clair. Il faut faire la part des choses. Le cadre est différent quand ils se retrouvent en équipe de France."
[14h15]
Quelle politique avec les Espoirs ?
"Il y a beaucoup de joueurs qui sont passés par la case Espoirs. Quand il y a un tournoi final, je ferai en sorte de lui (Sylvain Ripoll) laisser les meilleurs joueurs."
[14h13]
DD met en garde Dembélé
"Ousmane fait un bon début de saison avec le Barça, il est décisif et marque pas mal de buts. Il doit gagner en régularité. A lui de prendre conscience de toutes les exigences du football de haut niveau. Je ne crois pas qu'il en a pleinement conscience."
[14h11]
"Sakho a un vécu avec nous"
"C'est bien d'avoir des joueurs d'expérience. Il a un vécu avec nous. C'était important de le revoir. La jeunesse n'est pas un handicap mais c'est bien d'avoir un équilibre entre jeunes et anciens."
[14h09]
DD sur Kimpembe
"Il continue sa progression. Cela fait un bon moment qu'il est avec nous. Il aura l'opportunité d'avoir du temps de jeu sur ces deux matchs.
[14h07]
"Trop tôt" pour Rabiot
"La situation est claire pour moi. C'est beaucoup trop tôt pour rappeler Adrien Rabiot. Non pas pour moi mais pour le maillot. Il faut être responsable de ce qu'on fait et de ce qu'on dit. C'est beaucoup trop tôt pour le rappeler."
[14h06]
"Logique de retrouver Digne"
"Digne faisait partie de la liste des suppléants. Lucas était avec nous depuis de nombreuses sélections. Je comprends sa déception. Il a été très souvent avec nous. Cela me semble logique qu'il revienne avec nous."
[14h04]
DD sur Ndombélé
"Tanguy fait partie de la génération Espoirs. C'est une passerelle importante. C'est un joueur qui évolue à un très bon niveau. Il sait un peu tout faire au milieu. Depuis un bon moment, il a un peu plus de régularité avec Lyon. Après, sa venue est liée à la blessure grave de Corentin Tolisso."
[13h58]
Trois retours et un nouveau dans la liste
C'est parti avec la liste : Digne, Sakho, Zouma sont de retour. Première pour Tanguy Ndombele !
[13h14]
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la conférence de presse de Didier Deschamps. A 14h, le sélectionneur de l'équipe de donnera sa liste pour les matchs face à l'Islande le 11 octobre à Guingamp et contre l'Allemagne (le 16) au Stade de France en Ligue des Nations.