Pour Ribéry, c’est l’heure du rachat

Franck Ribéry - -
Pas pressé, comme un signe de salut ou de rédemption, Franck Ribéry signe des autographes et prends des photos avec les dizaines d’enfants présents lors de l’entrainement réservé exclusivement aux jeunes pousses, à Clairefontaine. Que ce soit sur le terrain ou en dehors, le milieu offensif munichois a retrouvé le sourire. Mais aussi le « plaisir de courir derrière un ballon », comme il se plaît à l’affirmer. Avec 6 buts et 6 passes décisives en 12 matches, l’enfant terrible du football français réalise un début de saison fracassant avec le Bayern Munich.
Une réussite qu’il n’arrive pourtant pas à connaître en France où ses prestations avec les Bleus, notamment face au Luxembourg et la Biélorussie, ont été en demi-teinte. Des performances qui ont fait dire à Laurent Blanc que Ribéry « n'est pas un joueur qui détient les clés d'une équipe. C'est quelqu'un qui est capable de débloquer une situation par ses accélérations. Mais ce n'est pas un dépositaire du jeu ». Une sortie synonyme de confiance pas encore retrouvée.
Opération plan com
En revanche, l’ancien joueur de l’OM ne s’économise pour tenter de regagner la confiance de l’opinion publique auprès des médias. Et de redorer une image méchamment balafrée depuis Knysna et l’affaire Zahia. Disponible et souriant, Franck Ribéry a décidé d’enchainer les conférences de presse et les plans com dans différents médias avec une sérénité qu’il avait perdue depuis plusieurs mois. Conscient d'avoir commis des erreurs, le natif de Boulogne-sur-Mer a changé. A l’entrainement, ses coéquipiers redécouvrent le Ribéry chambreur et rieur. Le staff de l’équipe de France parle même d’un joueur libéré, au diapason, qui ne rechigne pas (ou plus ?) aux entrainements tactiques et physiques.
Oubliés les fracas et les éclats, Franck Ribery a très bien soigné son retour. Un retour dont l’objectif est de regagner le cœur des Français mais surtout, de jouer un rôle moteur dans une victoire finale espérée (ou utopique ?) à l’Euro 2012.