Pourquoi les Bleus vont jouer deux fois de suite au Stade de France

Les Bleus vont retrouver le Stade de France. Opposés à l’Albanie samedi (20h45), puis à Andorre mardi (20h45) dans le cadre des qualifications à l’Euro 2020, Antoine Griezmann et sa bande évolueront dans l’écrin de Saint-Denis, dont ils n’ont plus foulé la pelouse depuis le 25 mars et leur large victoire contre l’Islande (4-0). Ils s’étaient ensuite rendus à Nantes pour y défier la Bolivie (2-0), avant de se déplacer à Konya et Andorre-la-Vieille pour y affronter la Turquie (défaite 2-0) et Andorre (4-0).
Présent lundi en conférence de presse, Didier Deschamps a expliqué pourquoi le choix de jouer au Stade de France deux fois - et non en province - avait été retenu par la Fédération française de football. "C'est un choix, en discussion avec mon président (Noël Le Graët). Je n'ai pas de réticences à aller en province, mais c’est vrai qu’en termes de logistique, ça peut poser quelques difficultés supplémentaires", a souligné le sélectionneur des Bleus.
Sa réflexion a également été nourrie par un échange avec le sélectionneur du Luxembourg, Luc Holtz, en marge d’un match comptant pour les éliminatoires du Mondial 2018 qui avait opposé les deux équipes le 3 septembre 2017 (0-0).
Une réflexion du sélectionneur du Luxembourg a fait "tilt"
"J’ai eu une petite réflexion qui m’a fait tilt. Lorsqu’on a fait notre brillant 0-0 à Toulouse, et je le dis de manière ironique, on a échangé et il m’a dit: 'Nous on est le Luxembourg, donc on n’a pas le droit de jouer au Stade de France. On nous fait jouer dans des plus petits stades.' Après c’est le président qui décide, en fonction du nombre de matchs, du contrat avec le Stade de France", a raconté Deschamps, convaincu qu’évoluer au Stade de France peut être un avantage pour les Bleus.
"Pour l’adversaire, le fait d’être au Stade de France, quand il est très bien rempli ou à guichets fermés, ce n’est pas le même contexte. On est complètement chez nous, on maîtrise sur le terrain et en dehors. Ça va plutôt dans notre sens. Je préfère qu’on mette ce petit pourcentage de notre côté plutôt qu’on le donne à l’adversaire", a-t-il ajouté.
"Mais on sera certainement amenés à refaire des matchs en province. Mais en province, les stades sont plus petits et beaucoup de monde veut venir voir l’équipe de France, donc ça peut aussi poser des problèmes", a précisé Deschamps. C’est également au Stade de France que les champions du monde défieront la Turquie (14 octobre) et la Moldavie (14 novembre), toujours dans le cadre des qualifications à l’Euro 2020.