Equipe de France en direct: "Les calendriers sont démentiels", regrette Deschamps

Didier Deschamps - AFP
[15h03]
Et voilà, c'est fini pour ce point presse du sélectionneur.
[15h01]
Deschamps sur Pavard
"Il a joué les deux derniers matchs à droite, les autres c'était dans l'axe. C'est bien qu'il ait des repères parce que moi je veux l'utiliser à droite. Il aura une concurrence importante au Bayern, là il profite du repositionnement de Kimmich au milieu. Il faut qu'il se réhabitue au positionnement, au fait de centrer. C'est plutôt une bonne chose qu'il soit utilisé au même poste en club et en sélection."
[14h59]
Deschamps sur Lloris
"C'est un très très bon gardien même s'il a été critiqué, et même ici en France avant le Mondial. Est-ce qu'il est sous-côté? Je ne sais pas, mais pour nous c'est un cadre, et en club il enchaîne les matchs avec le même professionnalisme, la même envie. Il a été décisif avec nous en Coupe du monde, pour moi ça avait été le meilleur gardien du Mondial, même si on a retenu le but gag en finale. Il n'est pas très expansif, il ne cherche pas la lumière, mais il fait partie des tout meilleurs."
[14h57]
Deschamps a-t-il un message pour Jacques Brunel ?
"Je le connais, j'ai eu l'occasion de le rencontrer amicalement, je n'ai pas de conseils à lui donner, ce n'est pas le même sport. Je me demande juste comment il fait pour faire une préparation avec autant de joueurs... Je lui souhaite le meilleur, à lui, à son staff, et à l'ensemble des Bleus au Mondial. Je les suivrai comme j'ai suivi les matchs de préparation, même si je regarde le foot si ça tombe en même temps."
[14h55]
Deschamps sur l'intégration d'Ikoné et sa première à lui en 1989
"On s'en rappelle toujours... Pour Jonathan ça va se faire naturellement, il connait pas mal de joueurs. Il n'y a pas d'appréhension à avoir, je fais en sorte de mettre les joueurs à l'aise. Si je l'ai pris ce n'est pas pour l'effet de surprise, je le suis depuis un moment et les circonstances actuelles avec les blessures font que j'ai moins de choix donc le voilà. Il est jeune, il a tout l'avenir devant lui, forcément une première sélection va faire qu'on sera plus exigeant avec lui."
[14h53]
Deschamps sur les nouveaux investisseurs en Ligue 1
"Plus le championnat sera attractif, mieux ce sera. Le paysage bouge, avec des gens aux moyens financiers importants, ça rendra de toute façon la Ligue 1 plus compétitive."
[14h52]
Deschamps sur le feuilleton Neymar
"Je ne suis pas le PSG. Neymar n'est pas un joueur ordinaire, vous en parlez tous les jours... Un joueur de ce niveau là suscite beaucoup de commentaires, d'infos et de mauvaises infos, je pense que c'est perturbant pour le club. Tuchel sera content ce soir à minuit je crois."
[14h50]
Deschamps sur les changements de clubs des Bleus
"Est-ce que c'est un risque? C'est dur de répondre, c'est un choix qu'ils font. Quand vous bougez vous vous mettez en difficulté c'est sûr, mais la progression passe aussi par là. Et puis entre ce qui parait compliqué en octobre et ce qui l'est en janvier... Ça demande une remise en question oui, mais on parle d'internationaux, de joueurs de haut niveau."
[14h48]
Deschamps sur la période du mercato
"Non ce n'est pas pénible pour moi parce que personne n'est concerné dans le groupe. Alphonse je le savais, ça s'est fait avant, il sera là cet après-midi. C'est arrivé de libérer un joueur par le passé pour la visite et la signature du contrat, mais là on ne devrait pas avoir à gérer ça."
[14h46]
Deschamps sur le choix du Stade de France
"Je me rappelle d'une remarque du sélectionneur du Luxembourg, qui m'avait dit: 'nous on est le Luxembourg alors on n'a pas le droit au Stade de France?' Pour l'adversaire, le fait de jouer au Stade de France n'est pas le même contexte. Nous, on y est chez nous, ça va dans notre sens. C'est un petit pourcentage mais je préfère qu'on le mette de notre côté. On sera probablement amenés à refaire des matchs en province, mais en province les stades sont plus petits et beaucoup de monde veut nous voir jouer."
[14h45]
Deschamps sur les éventuels remplaçants de Varane et Pogba
"Raphaël il n'y aura pas besoin de remplaçant, c'est juste un problème de timing, et Paul je ne sais pas, on attend les résultats, je vous tiendrai au courant."
[14h44]
Deschamps sur Matuidi qui joue toujours à la Juventus
"Je ne vais pas commenter ce qui n'était pas crédible au départ, puisqu'on l'annonçait à la cave... Je ne sais pas comment vous avez pu avoir ces infos, mais à l'arrivée c'est lui qui est là, la Juve a gagné deux matchs et il a joué deux fois 90min. Blaise, c'est Blaise, il a fait une grande saison l'an dernier et je sais ce qu'il est capable de faire. A l'heure actuelle, il n'y a que du positif."
[14h42]
Deschamps sur Areola
"Je ne vais pas commenter les choix du PSG, ce que je sais c'est que Alphonse a répondu présent avec nous. Là il va être numéro 2 au Real, est-ce qu'il va jouer un peu ou pas, je ne sais pas... S'il ne joue pas du tout, forcément ça peut devenir problématique mais on verra d'ici le prochain rassemblement en octobre."
[14h39]
Deschamps sur Laporte
"J'ai échangé avec Aymeric, déjà pour prendre de ses nouvelles, dans l'attente des analyses et des examens qu'il est parti faire à Barcelone. J'ai eu Sam Umtiti aussi, il n'y a aucun problème avec lui."
[14h37]
Deschamps sur l'infirmerie et les nombreuses blessures des Bleus
"Ce n'est pas lié que à la préparation, c'est aussi l'enchaînement des matchs et des saisons, avec des joueurs qui finissent plus tard que les autres et reprennent tôt, avec une préparation en plus écourtée parce qu'il y a vite des matchs à jouer... Ça ne concerne pas que les Français, les calendriers aujourd'hui sont démentiels. Le physique est soumis à de telles cadences... Je m'en serais bien passé, mais bon je vais m'adapter, je ne vais pas m'immiscer dans le travail de préparation des clubs. Les choix sont plus limités, mais c'est comme ça."
[14h35]
Deschamps sur la défaite en Turquie en juin
"Ça ne fait jamais plaisir, mais sur ce match là on avait tellement été défaillants à tous les postes... On a rétabli la situation en Andorre trois jours plus tard. La route pour la qualif n'est pas simple, on est trois équipes à 9 points, notre objectif est de prendre 6 points de plus sur les deux matchs qui arrivent."
[14h34]
Deschamps sur Giroud à Chelsea
"Il est dans une situation compliquée malheureusement pour lui, ou pour nous. Ce n'est pas idéal. Après avec nous il a toujours répondu présent, il n'y a qu'à regarder se statistiques."
[14h33]
Deschamps sur les absents
"Varane a eu une intervention dentaire, il nous rejoindra mardi soir ou mercredi au plus tard, et Pogba doit passer des examens pour une cheville, il ne sera pas là non plus tout à l'heure avec nous."
[14h33]
C'est parti !
[14h25]
La conférence devrait a priori débuter dans les prochaines minutes...
[13h06]
Quelques points intéressants à évoquer
Outre le match à venir contre l'Albanie, le sélectionneur sera probablement interrogé sur la fin du mercato, même si les Bleus ne sont a priori pas concernés, et évidemment sur Aymeric Laporte. Rappelé par Deschamps la semaine passée après plus de deux ans et demi d'absence en sélection, le défenseur de Manchester City s'est gravement blessé ce week-end, et souffre a priori d'une rupture des ligaments croisés. Il a été remplacé par Samuel Umtiti.
[12h50]
Pour rappel, la France est actuellement en tête du groupe H des éliminatoires à l'Euro 2020, à égalité avec la Turquie et l'Islande (9 points). Les Bleus ont gagné en Moldavie (4-1), ont battu l'Islande (4-0) à domicile, ont ensuite perdu en Turquie (2-0) début juin, avant de se rattraper avec un succès en Andorre (4-0).
[12h45]
Le programme des Bleus:
- France-Albanie, samedi 7 au Stade de France (20h45)
- France-Andorre, mardi 10 au Stade de France (20h45)
[12h43]
Bonjour à toutes et à tous !
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la conférence de presse de Didier Deschamps. Le sélectionneur de l'équipe de France s'exprimera à partir de 14h30, depuis Clairefontaine.