Equipe de France: dans quel état de forme sont les Bleus avant l'Albanie?

Ils sont en forme
Hugo Lloris est une valeur sûre avec les Bleus parce qu’il est performant avec Tottenham. Le gardien numéro un de l’équipe de France a enchaîné les arrêts en seconde période contre Arsenal en Premier League (2-2), au plus fort de la domination des Gunners. Indispensable aux Spurs pour préserver le nul et éviter la défaite. De l’autre côté du terrain, Mattéo Guendouzi a été élu homme du match. Ce qui lui a valu une première sélection, qui pourrait en appeler d’autres. Buteur il y a deux semaines contres Nîmes (2-2), Wissam Ben Yedder a encore été très remuant face à Strasbourg (2-2), cherchant à combiner avec Islam Slimani, double buteur. S’il a baissé de pied ensuite, l’ancien Toulousain est dans le rythme. Tout comme Lucas Digne, qui vit un début de saison prolifique avec un but et trois passes décisives en cinq matches, toutes compétitions confondues.
Jonathan Ikoné, l’autre bizuth de la semaine, est récompensé de sa saison pleine avec Lille, dans l’ombre de Nicolas Pépé. Demi-finaliste à l’Euro avec les Espoirs cet été, l’attaquant formé au PSG poursuit sa progression avec une première convocation chez les A. Buteur contre le FC Barcelone (2-5), Nabil Fekir a récidivé contre Leganés en Liga (2-1). Kingsley Coman s’est dépensé sans compter avec le Bayern Munich et a marqué le quatrième but des Bavarois contre Mayence en Bundesliga (6-1). Un match qui a permis à Benjamin Pavard de basculer dans la lumière. Le défenseur a inscrit son premier but d’une belle volée claquée et a délivré une passe décisive pour couronner une solide prestation d’ensemble.
A lire aussi >>> Equipe de France: face à l'accumulation de blessés, Deschamps à son explication
Ils vont bien
Au sortir d’une saison très satisfaisante avec Lille, le gardien lillois Mike Maignan dégage toujours autant d’assurance. L’international n’a pas eu grand chose à faire le week-end dernier, malgré la défaite à Reims (2-0). Deux interventions à son actif, dont un arrêt ferme de la main droite sur une frappe dans un angle fermé de Rémi Oudin. On promettait les pires tourments à Blaise Matuidi. On le disait incapable de se fondre dans le système de jeu voulu par Maurizio Sarri. Force est de constater que l’ancien joueur du PSG a des ressources. Le milieu de terrain a démarré les deux premières rencontres de la Juventus et participera à la Ligue des champions cette année.
Si Antoine Griezmann a marqué deux buts lors de la victoire face au Betis (4-2), le Barça a réalisé des débuts poussifs avec une victoire, un nul et une défaite. Clément Lenglet, à Barcelone, et Léo Dubois, à Lyon, n’ont pas toujours été souverains depuis le début de la saison mais ils bénéficient tous deux d’une crédibilité forgée lors du précédent exercice. Quelques mois après sa blessure, Lucas Hernandez a prouvé lors de ses premières sorties qu’il n’avait rien perdu de son panache ni de son agressivité. Le latéral manque peut-être un peu de jus et de compétition au plus haut niveau. C’est logique. Mais son pic de forme n’est pas loin. Corentin Tolisso est lui aussi apparu très concerné et difficile à maîtriser avec les Bavarois. Les dernières performances de Kurt Zouma avec Chelsea demandent confirmation.
Ils sont en difficulté
Alphonse Areola navigue dans l’incertitude la plus totale. Le gardien du PSG pensait avoir le champ libre après le départ de Kevin Trapp. Il n’en a rien été. Areola a été désavoué par Tuchel, qui ne lui a pas fait confiance pour assumer le rôle de titulaire dans les cages parisiennes. Le Français a donc été prêté au Real Madrid et sera remplacé cette saison par le Costaricain Keylor Navas. Deschamps surveille sa situation. Celle de Samuel Umtiti est connue. Le défenseur central du FC Barcelone, relégué dans la hiérarchie des axiaux, ne doit sa présence qu’au forfait sur blessure d’Aymeric Laporte.
Thomas Lemar a encore réalisé un match discret avec l’Atlético de Madrid. Le joueur passé par Monaco a été trop peu inspiré dans ses choix contre Eibar (3-2) malgré la victoire. Impliqué sur les deux buts encaissés par son équipe à Villarreal (2-2), trop attentiste, Raphaël Varane vit un début de saison mitigé avec le Real Madrid. Avec Tottenham, Moussa Sissoko a enchaîné les pertes de balle contre Arsenal. Didier Deschamps l’a dit, Steven N’Zonzi ne serait pas là sans la cascade de blessures qui s’est déversée sur les Bleus. Le milieu de terrain a eu une fin de saison compliquée avec l’AS Rome qui l’a, depuis, prêté à Galatasaray.