RMC Sport

Quelles sanctions pour Ribéry et Benzema ?

-

- - -

Après leur mise en examen, l’avenir des deux joueurs sous le maillot bleu semble remis en question. Si certains souhaitent une sanction, personne ne semble vouloir endosser la responsabilité d’une décision.

Il y a trois mois, Roselyne Bachelot et Rama Yade avaient été claires : pas question qu’un joueur mis en examen porte le maillot bleu. Ces dernières heures, les deux plus hautes responsables du sport français se font curieusement beaucoup plus discrètes. Pourtant, la question de l’avenir en bleu de Ribéry et Benzema se pose forcément. Dans le monde amateur, la sanction semble évidente. « Les joueurs professionnels ont une valeur d’exemplarité, rappelle Laurent Le Houëzec, président du club de Sénart-Moissy (CFA), déjà très virulent après la débâcle de Knysna. On a besoin de joueurs avec une bonne mentalité. Ces garçons n’ont plus rien à faire en équipe de France. »

Du côté des pros, on est plus compréhensif. « Quand un joueur décide de jouer au foot, il ne jure pas qu’il ne fera pas de fautes, souligne Philippe Piat, le co-président de l’UNFP. Ce qu’ils ont fait, tout le monde peut le faire. »

« Au sélectionneur de décider »

Pour le staff de Laurent Blanc, c’est au Conseil fédéral de la FFF de prendre une décision. « Quoi qu’ils décident, on est obligé de s'y plier, glisse un membre de l’équipe technique du nouveau sélectionneur. Si les joueurs ne sont pas sanctionnés, Laurent Blanc fera ses choix sur des critères sportifs. »

Il ne semble pourtant pas évident que le prochain conseil fédéral de la FFF, ce vendredi, étudie cette question. « C’est au sélectionneur de décider, assure l’un de ses membres, Christian Teinturier. Il a assez d’intelligence dans l’éthique pour savoir ce qu’il a à faire. » La vieille théorie de la patate chaude…

De la suspension au blâme, en passant par le respect de la présomption d’innocence, tout est envisageable. Mais Guy Chambilly, également membre du Conseil fédéral, se veut radical. « Personnellement, je souhaiterais qu’il n’y ait aucun des joueurs présents en Afrique du Sud dans la prochaine liste, estime-t-il. Il faut prendre une mesure générale sans gêner le sélectionneur. » Pourtant, c’est sans doute déjà le cas.