RMC Sport

Real Madrid: Bale, la stat qui fait mal

-

- - -

Eloigné des terrains plusieurs semaines en raison d’une blessure au mollet, Gareth Bale a effectué son retour avec le Real Madrid face à Séville dimanche, lors de la 11e journée de Liga. Une rentrée assortie d’une défaite (3-2) et d’un constat. Sans le Gallois, le Real Madrid ne perd (quasiment) jamais. Avec lui par contre…

Comme les minijupes, elles donnent une idée mais cachent l’essentiel. L’analogie est entrée dans le jargon footballistique, mais les statistiques pointent des réalités qui dans la durée peuvent se révéler significatives. Arrivé au Real Madrid à l’été 2013 en provenance de Tottenham, Gareth Bale avait alors défrayé la chronique par l’énormité de la somme dépensée par les Merengue pour l’arracher aux Spurs : environ 90 millions d’euros.

Seulement une défaite… sans lui

Dimanche face au FC Séville, le Real Madrid retrouvait son Gallois, absent depuis plusieurs semaines en raison d’une blessure au mollet. Et pour la première fois de la saison, l’équipe dirigée par Rafael Benitez s’inclinait (3-2). S’il ne faut bien sûr pas imputer la défaite au Gallois, les médias espagnols ont pointé cette statistique saisissante. Madrid a disputé 34 matches sans le Gallois depuis l’arrivée de ce dernier. Le bilan ? 28 victoires, 5 nuls et une seule défaite. Avec lui, les Madrilènes se sont imposés 70 fois, pour 13 nuls et 16 défaites. Soit 2,9% de matches perdus sans lui, et 16,2% de défaites avec lui. Heureusement pour Bale, s’il l’on se fie à notre histoire de minijupe, l’essentiel est ailleurs.

la rédaction