Ribéry et Benzema dans la nasse

Benzema et Ribéry - -
Questionnée sur ce qui était déjà « l’affaire Zahia », en avril dernier, Roselyne Bachelot avait été claire : « Un joueur mis en examen ne peut pas jouer en équipe de France ». La Ministre de la Santé et des Sports, qui refuse aujourd’hui de s’exprimer, va sans doute être contrainte de policer un peu son discours. Hier soir, Franck Ribéry et Karim Benzema ont été mis en examen par le juge d’instruction André Dando pour « sollicitation de prostituée mineure », après près de sept heures de garde à vue dans les locaux de la Brigade de Répression du Proxénétisme. Tout deux sont suspectés d’avoir eu des relations tarifées avec la sulfureuse Zahia, une prostituée liée au Zaman Café, près des Champs-Elysées, alors que celle-ci était mineure.
« Je ne suis pas étonné, assure Daniel Vaconsin, l’avocat de la jeune femme, désormais âgée de 18 ans. Ça ne veut pas dire que M. Ribéry sera condamné, mais à partir du moment où il a eu recours aux services tarifés d’une très jeune personne, il aurait dû faire attention. »
Ces relations avec quelques stars du football, parmi lesquelles Sidney Govou, qui a connu la jeune femme quand elle était majeure, la médiatique Zahia ne les a jamais cachées. Elle a en revanche toujours affirmé avoir dissimulé à ses clients qu’elle était mineure au moment des faits. « Sa position ne change pas, rappelle son avocat. Elle a toujours dit qu’elle avait raconté des histoires sur son âge pour pouvoir continuer son activité. »
Ils peuvent rejoindre leur club
Ces propos sont d’ailleurs une bonne nouvelle pour Ribéry et Benzema, qui risquent trois ans de prison et 45.000 euros d’amende. Dans ce genre d’affaire, c’est à l’accusation de prouver que le client savait que la prostituée était mineure. Pas évident quand la prostituée elle-même affirme le contraire. « Elle a l’apparence, le comportement et la vie d’une femme avertie, ajoute Sophie Bottai, l’avocate de Franck Ribéry. Malgré cela, mon client a été mis en examen. Ce n’est pas tolérable. »
Le joueur du Bayern et son acolyte du Real ont été remis en liberté sans contrôle judiciaire - au même titre que le beau-frère de Franck Ribéry, également mis en examen. L’un et l’autre vont reprendre l’entraînement avec leur club respectif. Reste désormais à savoir si Laurent Blanc fera appel à eux le 11 août prochain, quand il dévoilera la liste des joueurs amenés à disputer le match amical contre la Norvège.