Ribéry : « Je veux qualifier la France pour la Coupe du monde »

Franck Ribéry - -
Au moment d’évoquer ses années sombres en équipe de France, Franck Ribéry ne se cache pas : « J’ai vécu des moments très très durs ». Lentement mais sûrement, le milieu de terrain du Bayern a remonté la pente. « Depuis un an, je suis très performant aussi en sélection. Je suis content d’avoir retrouvé mon meilleur niveau, et d’avoir surtout retrouvé ce contact avec le public français », confie-t-il avec un plaisir sincère.
Non, le titre de champion d’Europe ne l’a pas rassasié. Champion d’Allemagne, vainqueur de la Ligue des champions, Franck Ribéry a encore deux petites idées derrière la tête. Ivre de bonheur après le titre conquis à Wembley, le Français ne perd pas de vue ses derniers objectifs : « Maintenant, je veux gagner la finale de la Coupe d’Allemagne (ce samedi face à Stuttgart, ndlr) et qualifier l’équipe de France à la Coupe du monde 2014 ! » Ses succès à répétition en club sont loin de lui avoir fait perdre ses ambitions tricolores. Bien au contraire…
« Le groupe est sain »
« On n’a pas un groupe facile, mais il reste trois matches… L’Espagne peut faire une faute et on aura peut-être une chance d’être premiers (la France est deuxième avec un point de retard). Sinon, on passera par un barrage, il faudra affronter ça, être des hommes avant tout, jouer les deux matches et aller à la Coupe du monde ». Transcendé par sa relation avec Didier Deschamps et le soutien des supporters, « Kaiser Franck » croit dur comme fer dans le futur de l’équipe.
« Avec Didier Deschamps, l’équipe a repris de la confiance. Il y a des nouveaux joueurs qui sont arrivés, le groupe est sain, et ça c’est important ». S’il a souhaité ne pas participer à la tournée en Amérique du Sud (Uruguay et Brésil en amical, les 5 et 9 juin), c’est simplement par précaution, après une année éprouvante : « On en a discuté avec Didier, on se comprend facilement. Il aurait aimé que je participe, mais on préfère ne pas prendre de risques. »
C’est donc de loin, mais avec un œil attentif, qu’il suivra les résultats de ses coéquipiers, et peut-être d’un certain Samir Nasri, encore incertain. « Je suis content qu’il ait été appelé. Tout le monde a le droit à une nouvelle chance. Samir a besoin de retrouver la confiance de tout le monde, mais c’est un joueur qui peut être très important pour l’équipe. Je serai le premier à l’aider s’il en a besoin ». C’est vrai qu’en matière de rédemption, Ribéry s’y connaît…
A lire aussi :
- Ribéry : « Gagner le Ballon d’Or, ce serait le top »
- Quand Ribéry raconte sa finale de Ligue des champions
- Bayern Munich – Ribéry : « On va faire le triplé »