RMC Sport

Ribéry, l’arme fatale des Bleus

Franck Ribéry

Franck Ribéry - -

La France misera énormément sur lui ce vendredi en Ukraine, pour le barrage aller de la Coupe du monde 2014 (20h45). A 30 ans, Franck Ribéry, pressenti pour devenir le prochain Ballon d’Or, est attendu comme le messie.

C’est un hasard du calendrier. Ou peut-être un clin d’œil du destin. Mais ce vendredi restera un jour à part dans la vie de Franck Ribéry. D’abord parce que la France se déplace à Kiev pour un barrage aller de Coupe du monde sous haute tension. Mais aussi parce que les votes pour le Ballon d’Or 2013 vont être clôturés dans l’après-midi. Quelques heures avant la rencontre. Au crépuscule d’une année tonitruante, marquée par un triplé avec le Bayern Munich (Ligue des champions, championnat et Coupe d’Allemagne), la star des Bleus est fortement pressentie pour succéder à Lionel Messi.

« Objectivement, il le mérite, estime Mathieu Valbuena, le milieu de terrain de l’OM. Il est d’une régularité étonnante. Il marque des buts, donne beaucoup de passes décisives. Il rayonne et ne cesse d’élever son niveau de jeu. » Un avis partagé par Patrick Vieira. « C’est le leader sur et en dehors du terrain, appuie l’ancien capitaine de l’équipe de France. Il mérite le Ballon d’Or par rapport à ce qu’il a effectué la saison passée. Il a réussi le triplé avec son club et il a été décisif en marquant des buts importants. » Même hors de l’Hexagone, la cote de Ribéry est au zénith. « Pour moi, il a été fantastique cette année, juge Zlatan Ibrahimovic, l’attaquant du PSG et de la Suède. Il a tout gagné et il a été un meneur dans ces victoires. » « Je pense que ça se jouera entre lui et Cristiano Ronaldo », précise toutefois Andrei Shevchenko, Ballon d’Or en 2004.

Debuchy : « C'est le leader »

En attendant une éventuelle entrée au panthéon, le 13 janvier prochain à Zürich, le natif de Boulogne-sur-Mer a rendez-vous avec l’Ukraine. Une double confrontation pour laquelle la France l’a érigé en sauveur de la nation. « C’est le leader de notre équipe, reconnait Mathieu Debuchy, le défenseur de Newcastle. Il est énorme avec le Bayern. Ça fait plusieurs saisons qu’il est au top et je pense que c’est notre joueur clé pour ces barrages. » Un joueur clé sur lequel Didier Deschamps mise évidemment beaucoup. « C’est une arme importante pour nous et ça doit nous rendre encore plus forts par rapport à notre adversaire, souffle le sélectionneur. Il est en pleine confiance et il est là pour faire la différence. On aura besoin d’un très bon Franck Ribéry. »

Au sommet de son art, le dynamiteur de 30 ans semble armé pour répondre aux attentes. « Je ne me suis jamais senti aussi fort, a-t-il récemment confié. C’est mon année et j’espère que ça va bien se passer pour l’équipe de France. En ce moment, il y a beaucoup d’attentes autour de moi, et on me parle beaucoup du Ballon d’Or. Certes, c’est quelque chose qui fait rêver, mais je continue à jouer comme je sais le faire, en prenant du plaisir sans me mettre de pression. Je vais tout faire pour être au top sur ces deux matches. » Avec le sort de tout un pays entre ses pieds.

A lire aussi :

>> Deschamps, la victoire est en lui

>> Vieira : « Je mettrais Pogba et Mavuba »

>> Riolo : « Moment de vérité… »

dossier :

Franck Ribéry

Alexandre Jaquin