RMC Sport

Riolo : "Les Bleus débutent mal…"

-

- - -

Retour sur le match nul des Bleus en Biélorussie, ce mardi soir (0-0), pour leur entrée en lice dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2018 en Russie.

Pour ce premier match des qualif’, Deschamps propose donc le 4-2-3-1 de l’Euro. Mais c’est Martial qui débute, là où Payet était alors titulaire. Le sélectionneur opte pour l’état de forme du moment. Griezmann est derrière Giroud et on a donc deux côtés avec Martial/Kurzawa et Sidibé/Sissoko. Sans surprise, le jeu penche à gauche et si le duo de « gauche » touche beaucoup le ballon, le jeu produit n’est pas très emballant. Globalement, c’est d’ailleurs assez pauvre. On le sait, le style Deschamps, c’est de contrer et d’être solide d’abord. Mais comme l’adversaire pense surtout à défendre, c’est une rencontre plutôt fermée.

Peu d’occasions, voire pas, le 0-0 à la pause est logique. L’un des meilleurs Bleus, c’est Kanté. Le nettoyeur du milieu est bon. Ça rappelle les années où le meilleur Bleu était toujours Toulalan.

C’est plus rapide, plus fluide aussi dès le début de la seconde période. L’entrée de Payet change beaucoup de choses. En terme de création, il y a une vraie différence et les occasions deviennent tout de suite bien plus nettes.

La Biélorussie recule de plus en plus. Le 0-0 apparaît pour eux comme un rêve. Tenir dans ce jeu devenu « attaque/défense » est la seule mission.

Les Bleus sont dans l’usure et Deschamps bouge ses lignes. Sissoko laisse sa place à Dembelé. On est dans une prise de risque notable et normale. Il s’agit d’aller chercher cette victoire, de ne pas revenir avec un 0-0 moisi et des regrets.

A défaut de déployer un jeu construit, les Bleus poussent. Normalement, ça doit finir par passer. Avec Deschamps, ça passe toujours, non ?

Dans leur 16m50, les Biélorusses défendent bien, sans se mettre en panique. Ils font le match qu’on attendait. Ce match est finalement sans surprise.

Il reste 10 minutes quand Deschamps lance Gameiro à la place de Giroud. Ça ne change rien. Les Bleus butent toujours. Le bon moment au cœur de la seconde période est oublié, la fin de match est brouillonne. Avec Deschamps, ça passe, mais pas toujours. Quand on propose aussi peu de jeu, si ce n’est par instant un pressing, on ne se met pas à l’abri de ce genre de match.

Pourquoi les Bleus n’ont pas débuté comme ils ont fini ? Pourquoi six défensifs au départ ? Ça fait peur à ce point la Biélorussie ? Contre la Roumanie, l’Albanie à l’Euro, c’était passé en prenant le match dans ce sens, certes. Mais on n'a pas le droit de ne pas aimer ce style ?

Que doit-on penser du match de Pogba, le cador annoncé des Bleus ? On va dire que je m’obstine. Il ne faut pas être exigeant avec les cracks ?

Avec Deschamps, ça passe ou pas. L’ennui, lui, ne passe jamais…

A lire aussi >> Biélorussie-France : Martial et Sissoko peu en vue, Giroud pas en réussite... les notes des Bleus

Daniel Riolo