Riolo : ‘‘Les Bleus encore battus…’’

Daniel Riolo - DR
Après Barça/Juve et la magnifique finale de Roland-Garros, ce France/Belgique n’était pas vraiment l’évènement sportif du week-end. Mais puisque les Bleus affrontent une grosse équipe européenne, autant voir où en est l’équipe de Deschamps. Au milieu et devant, cette Belgique est bien meilleure. Notre 11 est toujours aussi peu attractif. Il manque Pogba au milieu, c’est vrai, mais Cabaye, Matuidi et Sissoko, ce n’est pas très présentable. Sagna à droite ? C’est presque honteux. A tout prendre, on peut relancer Bernard Mendy ! Plus sérieusement, il est où Jallet ?
Ces Bleus ne savent pas jouer. Dirigée par le meilleur passeur du championnat russe, c’est une équipe faite pour défendre et sortir vite, exploiter les coups de pied arrêtés. On le sait. C’est la « Deschamps touch ». On l’a vu lors de la Coupe du monde. Jamais la France ne prend le jeu à son compte. Et après le Brésil, c’est la Belgique qui se régale au Stade de France. 2/0 à la pause, 3/0, 3/1, 4/1, c’est festival ! Il n’y aucune cohérence dans notre jeu, juste une volonté de se battre, de faire la bagarre. Et le pire, c’est que les Bleus sont sérieux. On ne peut même pas dire qu’ils prennent le match à la légère.
Qui joue encore au foot comme ça ?
Fort de son avance, la Belgique attend et laisse venir une équipe incapable de créer quoi que ce soit. Deschamps a beau changer les hommes, le jeu n’existe pas. Heureusement, en seconde période, ça s'améliore un peu. Sur la fin, les Bleus sont revenus à 2/4. Fekir a marqué. Puis 3/4, grâce à Payet. Ça va pousser l’opinion à penser qu’il faut tout changer. Ce qui est certain, c’est que quand on met des joueurs plus techniques, c’est mieux…
Alors ça reste un match amical et on ne va pas sombrer dans le catastrophisme à un an de l’Euro. Mais bon, après cette nouvelle défaite, on aimerait bien savoir comment et avec qui on va y aller. Valbuena sera notre meneur ? Qui seront nos latéraux ? Cabaye est un pilier de l’équipe ? Pogba pourra-t-il tout changer ? Mais surtout, on va rester une équipe qui ne peut rien faire dans le jeu ? La vision de Deschamps n’est-elle pas un peu dépassée ? Qui joue encore au foot comme ça ?