RMC Sport

Suède-France: Lloris craque complètement, Giroud régale... les notes des Bleus

Hugo Lloris

Hugo Lloris - AFP

La défaite des Bleus face à la Suède à Solna (2-1) ce vendredi est le fruit d’une prestation d’ensemble décevante, conclue par l’incroyable boulette d’Hugo Lloris. Hormis l’éclair d’Olivier Giroud, Didier Deschamps n’aura pas grand-chose à tirer de bon de cette soirée.

Hugo Lloris: 2

Peu sollicité en première période, il s’est montré vigilant sur ses rares interventions aériennes notamment. Il ne peut rien sur la superbe frappe du Toulousain Jimmy Durmaz. Des interventions tranchantes après la pause. Jusqu'à cette incroyable relance ratée dans l'axe qui amène le second but de la Suède (90e) signé Toivonen... 

Djibril Sidibé: 4

S’il s’installe côté droit (9 sélections), le Monégasque reste prudent. Et il est moins spectaculaire que son pendant à gauche Mendy. Sa relation avec les joueurs de son secteur, Paul Pogba et Moussa Sissoko, manque encore de fluidité. Plus entreprenant après la pause. En témoigne son déboulé (54e), avec passements de jambe, combinaison avec Sissoko et centre au cordeau pour la tête d'Antoine Griezmann.

Raphaël Varane: 5,5

Costaud, en place, il n’a pas laissé d’espace au duo d’attaque suédois Ola Toivonen, Marcus Berg. Des jaillissements tranchants dans la surface.

Laurent Koscielny: 5,5

Solide, le Gunner a joué sur son registre physique et aérien sans concéder d’occasion chaude. Une valeur sûre.

Benjamin Mendy: 4

Une rencontre typique du "cas" Benjamin Mendy. Avant la pause, les deux centres les plus dangereux des Bleus sont venus de son pied gauche (13e, 35e). Tant dans le dribble que la frappe, le latéral monégasque (22 ans) n’hésite pas à prendre sa chance. Défensivement en revanche, son positionnement n’est pas limpide. Et sur l’égalisation de Durmaz, il se précipite pour jouer un duel aérien et le rate, même c’est l’ensemble du bloc défensif tricolore qui a flotté.

Blaise Matuidi: 4,5

De l’énergie, de l’activité… Le Parisien a joué la partition qui lui était demandée. Sans toutefois apporter offensivement.

Paul Pogba: 3,5

Ce match ne répondra pas à l’éternelle question du meilleur positionnement de Paul Pogba. Placé devant la défense en tandem avec Blaise Matuidi, le milieu de Manchester United s’est trop peu montré. A son crédit, quelques déboulés et une frappe qui a rasé le poteau (55e). Trop loin de la zone de vérité, ses passes n’ont pas cassé les lignes.

Moussa Sissoko: 4

Le public de Solna a davantage eu droit à la déception de Tottenham qu’au meilleur joueur de la finale de l’Euro perdue face au Portugal. On n’a vu aucun des rushs qui ont fait sa légende. Mais il a sécurisé son couloir. Didier Deschamps a d’ailleurs choisi de le laisser sur la pelouse jusqu’au bout.

Dimitri Payet: 4

Il n’a pas tout réussi. Mais techniquement, il est l’un des rares à créer l’étincelle, comme sur cette merveille d’extérieur du droit pour Griezmann (11e). Ses coéquipiers ne s’y trompent pas et le cherchent en priorité. Le jeu a clairement penché sur son côté gauche. Mais on attend beaucoup plus.

Antoine Griezmann: 4

Discret, il a tenté de se placer entre les lignes. Dès que les Bleus le touche, le jeu se fluidifie. C’est arrivé trop rarement ce vendredi. Sa meilleure occasion ? Une tête à bout portant sur un service de Sidibé détournée par le portier suédois. Remplacé par Kylian Mbappé.

Olivier Giroud: 7

Il a d’abord raté une tête de près (35e). Mais il a surtout claqué une volée sublime deux minutes plus tard dont on reparlera dans dix ans. Son 27e but en bleu, soit le même total que Karim Benzema.

Le live du match à revivre ici

VIDEO >> Daniel Riolo ne comprend pas le jeu de Pogba

S.R