RMC Sport

Sylvain Ripoll, nouveau sélectionneur des Espoirs

-

- - -

L'ancien entraîneur de Lorient, Sylvain Ripoll, limogé par le club breton fin octobre 2016, s'est vu confié les clés de la sélection Espoirs de l'équipe de France.

"Je remercie la Fédération pour sa confiance. Je suis très heureux de prendre la responsabilité de l’équipe de France Espoirs. C’est un projet sportif ambitieux et passionnant, a expliqué le Rennais de 45 ans sur le site de la FFF. Nous avons un premier objectif clair : se qualifier pour l’Euro 2019." Tels sont les premiers mots de sélectionneur de Sylvain Ripoll, officiellement intronisé comme patron des Espoirs ce jeudi matin, suite à un communiqué de la Fédération Française de Football.

A lire aussi: Lassana Diarra envoie un message à Deschamps

On y voit l'ancien entraîneur de Lorient prendre la pose dans ses nouveaux habits de sélectionneur, à savoir avec la veste de survêtement officielle de l'équipe de France. Cette nomination a de quoi surprendre, au vu des noms qui circulaient pour reprendre le poste laissé vacant depuis le départ de Pierre Mankowski mi-novembre (Eric Carrière, Hubert Fournier, Eric Roy, entre autres...).

"Un profil d'entraîneur jeune, avec une expérience de club de Ligue 1"

''Avec Noël Le Graët, le président de la Fédération, nous souhaitions un profil d’entraîneur jeune, avec une expérience d’entraîneur de club de Ligue 1, une philosophie de jeu et le sens de la formation, explique le membre du comité exécutif de la FFF, Marc Keller. C’est dans cet esprit qu’avec le comité exécutif, nous avons décidé de confier notre sélection Espoirs à Sylvain. Nous sommes heureux qu’il accepte cette responsabilité. Les Espoirs ont des objectifs sportifs importants à atteindre, avec notamment l’Euro 2019. »

Les éliminatoires de la compétition commencent le 5 septembre prochain, avec la réception du Kazakhstan. Les Espoirs figurent dans le groupe 9 et devront batailler avec la Slovénie, le Monténégro, la Bulgarie, le Luxembourg et... le Kazakhstan donc". Ripoll prendra rapidement ses marques : ces joueurs disputeront deux matches de préparation en juin, le 5 contre l'Albanie et le 8 contre le Cameroun. Un troisième match aura lieu le 1er septembre, juste avant le début de la campagne éliminatoire.

A.D