Equipe de France: Florian Thauvin pré-convoqué en équipe de France

Le grand retour d’un champion du monde 2018 en équipe de France? Selon les informations de RMC Sport, Florian Thauvin (32 ans) a reçu une pré-convocation pour le prochain rassemblement des Bleus avec des rencontres face à l'Azerbaïdjan le vendredi 10 octobre (20h45, au Parc des Princes) et en Islande, le 13 octobre à Reykjavik (20h45) lors des qualifications à la Coupe du monde 2026. Reste à savoir si le joueur de Lens sera finalement appelé par Didier Deschamps. Le sélectionneur annoncera sa liste jeudi à 14 heures au siège de la Fédération Française de Football (FFF). Depuis son arrivée dans le Nord cet été, il a inscrit deux buts en Ligue 1.
Thauvin pense à la Coupe du monde
Dimanche, le joueur a signé une très belle prestation lors du match nul de Lens à Rennes (0-0) après avoir passé 93 minutes en infériorité numérique. S’il n’a pas marqué, il a offert plusieurs offrandes non converties par ses partenaires, tout en contribuant à maintenir les ambitions offensives de son équipe, pourtant en infériorité numérique. Il a même été élu homme du match.
Thauvin n’a plus été appelé en équipe de France depuis plus de six ans, le 11 juin 2019 lors d’un déplacement en Andorre (4-0) où il avait inscrit son premier but en 10 sélections. Après une expérience mitigée au Mexique, l’ancien attaquant de l’OM (2013-2015, puis 2016-2021) s’est relancé avec Udinese pendant un an et demi (janvier 2023-2025) avant de faire son grand retour en France cet été. Dimanche, l'un de ses partenaires a milité fortement pour le voir revenir avec les Bleus: Mamadou Sangaré grand fan de l'attaquant. "Il doit aller en équipe de France", a lancé le milieu de terrain de 23 ans.
"Moi aussi, j'aimerais bien", a confirmé Thauvin en pensant à la Coupe du monde l'été prochain. "Quand on travaille, on met énormément de choses en place au quotidien, et quand on est performant, on a envie de rêver. C'est quelque chose qui se mérite. Après, ce n'est pas à moi de le dire. Je ne réserve pas de vacances, on verra. J'ai une famille, donc quand on a une famille et des enfants, on est obligé de s'organiser un minimum. On verra ce qui se passera, mais d'ici là, il y a encore beaucoup de temps."
"Je ne me suis jamais senti aussi bien", a-t-il estimé. "Je pense que la meilleure saison de ma carrière a été en 2018, mais aujourd'hui je me considère plus fort. À l'époque, j'étais un jeune joueur, efficace, bon dans la finition, mais peut-être un peu trop individualiste. Maintenant, j'ai une vision beaucoup plus collective, avec des responsabilités et un exemple à donner. Je me plais dans ce rôle-là, et je pense qu'aujourd'hui, si on compare le tout, je suis bien plus complet."