RMC Sport
Exclusivité

Equipe de France: Florian Thauvin pré-convoqué en équipe de France

placeholder video
Selon les informations de RMC Sport, Florian Thauvin (32 ans), auteur d’un bon début de saison avec Lens, a reçu une pré-convocation du staff de l’équipe de France pour le prochain rassemblement des Bleus la semaine prochaine.

Le grand retour d’un champion du monde 2018 en équipe de France? Selon les informations de RMC Sport, Florian Thauvin (32 ans) a reçu une pré-convocation pour le prochain rassemblement des Bleus avec des rencontres face à l'Azerbaïdjan le vendredi 10 octobre (20h45, au Parc des Princes) et en Islande, le 13 octobre à Reykjavik (20h45) lors des qualifications à la Coupe du monde 2026. Reste à savoir si le joueur de Lens sera finalement appelé par Didier Deschamps. Le sélectionneur annoncera sa liste jeudi à 14 heures au siège de la Fédération Française de Football (FFF). Depuis son arrivée dans le Nord cet été, il a inscrit deux buts en Ligue 1.

Thauvin pense à la Coupe du monde

Dimanche, le joueur a signé une très belle prestation lors du match nul de Lens à Rennes (0-0) après avoir passé 93 minutes en infériorité numérique. S’il n’a pas marqué, il a offert plusieurs offrandes non converties par ses partenaires, tout en contribuant à maintenir les ambitions offensives de son équipe, pourtant en infériorité numérique. Il a même été élu homme du match.

Thauvin n’a plus été appelé en équipe de France depuis plus de six ans, le 11 juin 2019 lors d’un déplacement en Andorre (4-0) où il avait inscrit son premier but en 10 sélections. Après une expérience mitigée au Mexique, l’ancien attaquant de l’OM (2013-2015, puis 2016-2021) s’est relancé avec Udinese pendant un an et demi (janvier 2023-2025) avant de faire son grand retour en France cet été. Dimanche, l'un de ses partenaires a milité fortement pour le voir revenir avec les Bleus: Mamadou Sangaré grand fan de l'attaquant. "Il doit aller en équipe de France", a lancé le milieu de terrain de 23 ans.

"Moi aussi, j'aimerais bien", a confirmé Thauvin en pensant à la Coupe du monde l'été prochain. "Quand on travaille, on met énormément de choses en place au quotidien, et quand on est performant, on a envie de rêver. C'est quelque chose qui se mérite. Après, ce n'est pas à moi de le dire. Je ne réserve pas de vacances, on verra. J'ai une famille, donc quand on a une famille et des enfants, on est obligé de s'organiser un minimum. On verra ce qui se passera, mais d'ici là, il y a encore beaucoup de temps."

"Je ne me suis jamais senti aussi bien", a-t-il estimé. "Je pense que la meilleure saison de ma carrière a été en 2018, mais aujourd'hui je me considère plus fort. À l'époque, j'étais un jeune joueur, efficace, bon dans la finition, mais peut-être un peu trop individualiste. Maintenant, j'ai une vision beaucoup plus collective, avec des responsabilités et un exemple à donner. Je me plais dans ce rôle-là, et je pense qu'aujourd'hui, si on compare le tout, je suis bien plus complet."

NC avec Arthur Perrot