RMC Sport

Un entraînement ouvert… à la pluie

L'équipe de France a effectué son premier entraînement public

L'équipe de France a effectué son premier entraînement public - -

L’équipe de France a effectué ce lundi son premier entraînement ouvert au public. Sous la pluie, les Bleus ont travaillé plusieurs schémas offensifs, dont l’un laissait au Munichois Franck Ribéry les clés du jeu français.

Quatre cents personnes étaient attendues pour l’entraînement des Bleus ouvert au public. A priori, le seul de toute la compétition. D’ailleurs, dès ce mardi, le staff reviendra à des choses sérieuses. Un huis clos total a en effet été décrété. Mais la tempête qui s’est abattue sur Knysna a perturbé l’entraînement de l’équipe de France, qui a même failli être annulé. Du coup, au lieu des 400 escomptés, une centaine de supporters seulement ont bravé le froid et la pluie. La plupart restent déçus par le comportement de leur équipe fétiche. « Distants ? C'est une vérité, explique Willy, un supporter français. L'équipe de France est froide. C'est une équipe qui a besoin de se retirer, de rester dans ses murs. » Même analyse pour Einat, autre fidèle supportrice. « Ils sont inabordables. Je pense que ce n'est pas leur priorité, les supporters… » D’ailleurs, les Bleus n’ont pas même tenu à saluer leurs fans, ni même le public invité pour l’occasion, parmi lesquels les employés de l’hôtel ainsi que ceux de la mairie de Knysna, à la fin de la séance d’une heure.

Ribéry ou Gourcuff dans l’axe

Au niveau du jeu, Raymond Domenech a procédé à plusieurs animations sur le plan offensif. L’idée de titulariser Franck Ribéry dans l’axe face au Mexique suit son cours. Domenech a testé cette formule avec Malouda sur le côté gauche. Govou et Anelka restant à leur place pour le moment. Visiblement, le sélectionneur hésite encore à écarter Yoann Gourcuff. Le Bordelais était en effet aligné dans les deux autres configurations de Domenech. L’une avec Ribéry à gauche. L’autre, qui ne sera sans doute pas retenue, avec Henry à gauche, Valbuena à droite et Gignac dans l’axe. Domenech devrait sans doute affiner sa réflexion ce mardi. Dans la quiétude d’un huis clos retrouvé… 

dossier :

Franck Ribéry

MB (avec FL) à Knysna