RMC Sport

"On était mal positionnés": la très mauvaise inspiration de Koundé, qui a coûté l’égalisation aux Bleus en Islande

placeholder video
L’équipe de France a été tenue en échec en Islande ce lundi en éliminatoires de la Coupe du monde 2026 (2-2). Alors qu’ils menaient au score à vingt minutes de la fin, les Bleus ont concédé l’égalisation en raison d’un d’une grossière erreur de Jules Koundé, qui a laissé Kristian Hlynsson filer seul au but.

Deux minutes, à peine. Jean-Philippe Mateta n’a pas vraiment eu le temps de savourer son premier but en sélection. Au cœur d’une seconde période très animée, l’avant-centre de Crystal Palace a donné l’avantage à l’équipe de France en Islande, ce lundi en éliminatoires de la Coupe du monde 2026, en reprenant un bon service de Maghnes Akliouche (68e). De quoi permettre aux Bleus de renverser leurs hôtes en menant 2-1 au Laugardalsvollur de Reykjavik, après une égalisation de Christopher Nkunku.

Mais l’euphorie n’a pas duré. Dans la foulée du but de Jean-Philippe Mateta, les joueurs de Didier Deschamps ont concédé un deuxième but largement évitable (70e). La faute à un très mauvais alignement de Jules Koundé. Alors qu’il se trouvait en position de dernier défenseur, dans le rond central, le joueur du Barça a tenté de jouer le hors-jeu pour annihiler une offensive islandaise.

Hlynsson a eu tout le temps d’ajuster Maignan

Un choix risqué qui n’a pas du tout fonctionné. Au contraire. En stoppant sa course pour revenir quelques pas en arrière, Jules Koundé a permis à Kristian Hlynsson de filer seul au but, avec un boulevard devant lui. Bien servi par Albert Gudmundsson, qui s'est défait de Dayot Upamecano sur l’aile droite, le milieu offensif de Twente a eu tout le temps d’ajuster Mike Maignan pour empêcher les Français de décrocher une précieuse victoire.

De quoi agacer Didier Deschamps, qui n'a pas du tout apprécié cette action défensive. "On était positionnés très haut, mal positionnés. Peut-être que c'était un peu de relâchement après notre deuxième but, mais ça ne doit pas nous arriver. C'est ce qui nous empêche de gagner ce match. On va se contenter de ce nul", a réagi le sélectionneur sur TF1.

Interrogé par La chaîne L'Equipe, le Barcelonais a fait preuve d'une belle franchise. "Je n'ai pas revu le but mais j'ai la sensation que je peux faire beaucoup mieux", a-t-il reconnu. "On se fait transpercer un peu facilement et après j'ai un mauvais réflexe de monter et de faire ce pas en avant alors qu'il aurait fallu tout simplement reculer. C'est un peu comme ça qu'on défend en club, et malheureusement c'est un mauvais réflexe qui coûte cher parce que c'est un but."

Malgré ce nul frustrant, les coéquipiers de Michael Olise, qui ont tiré vingt fois au but (contre quatre pour l’Islande), conservent tout de même la première place du groupe D, avec 3 points d’avance sur l’Ukraine, qui a battu l’Azerbaïdjan dans le même temps (2-1). Les Bleus devront valider leur ticket pour le Mondial 2026, qui se tiendra l’été prochain aux États-Unis, au Canada et au Mexique, lors de leurs deux derniers matchs face à l’Ukraine (le 13 novembre) et en Azerbaïdjan (le 16 novembre).

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport