RMC Sport

Uruguay: Pablo Correa avertit les Bleus

placeholder video
Le plus français des Uruguayens s'exprime sur RMC sur le quart de finale du Mondial entre les Bleus et la Celeste vendredi. Pour Pablo Correa, la France peut redouter son adversaire qui s'appuie sur une tactique très efficace.

Ancien joueur puis coach de Nancy, ancien entraîneur d'Evian et actuellement en poste à Auxerre, Pablo Correa est rompu au football de son pays, l'Uruguay, et au football français. Avant le quart de finale de la Coupe du monde vendredi entre les Bleus et la Celeste, le technicien est l'invité de RMC. Et il l'annonce: oui, pour les Français, "il y a de quoi" craindre l'équipe d'Oscar Tabarez.

"Ce sera un match difficile"

Pour Correa, cette Celeste "a mérité sa place". "Il faut remettre le contexte. L'Uruguay est un petit pays de 3,5 millions d'habitants", rappelle-t-il, tout en observant "une mutation par rapport à l'équipe de 2010 qui avait fait un très bon Mondial (4e)". De nouveaux talents sont arrivés "notamment au milieu mais aussi derrière, avec par exemple Gimenez qui a remplacé Lugano".

"Je ne pense pas que l'Uruguay a peur de la France, et vice-versa. Ce sera un match difficile, on le sait bien. Il y a de très bons joueurs de chaque côté. La seule chose que j'espère, c'est que ça se décide sur le terrain, parce que les tirs au but me laissent beaucoup de regrets en ce moment. C'est comme un tirage au sort. Mais la Coupe du monde tient aussi à ça", poursuit Pablo Correa.

"L'Uruguay s'est construit en s'adaptant à l'adversaire"

Le jeu uruguayen a quand même des spécificités susceptibles de troubler les Bleus: "L'Uruguay est un pays qui s'est construit avec ce football, conçu pour faire déjouer l'adversaire." Il ne faut donc pas s'attendre à ce que Luis Suarez et les siens jouent très haut. Car dans ce cas, "vous laissez des espaces à Griezmann et Mbappé. Quand vous savez qu'il y a un avion en face, vous ne lui laissez pas la piste pour qu'il puisse décoller à chaque fois... Il faudra certainement s'adapter. Et l'Uruguay a construit son histoire comme ça, en s'adaptant à l'adversaire."

La Celeste risque d'être affaiblie avec la possible absence d'Edinson Cavani, touché. Pablo Correa doute que le Parisien soit totalement apte: "S'il n'est pas à 100% et qu'il a un risque de blessure, je ne pense pas que ce soit le plus adéquat."

N.B