RMC Sport

France-Uruguay: la Céleste, l'adversaire qui ne réussit (presque) jamais aux Bleus

placeholder video
C'est une affiche brûlante et alléchante que vont nous offrir la France et l'Uruguay, vendredi en quart de finale de Coupe du monde (16h). Un adversaire sud-américain qui fait néanmoins figure d'épouvantail tant la Céleste ne réussit pas aux Bleus dans l'histoire du Mondial.

Il y aura la passion et l'ardeur communicatives d'une nation sans complexe. Il y aura, aussi, la tête pensante et l'inspiration Oscar Tabarez dont les idées viscérales rejaillissent sur le terrain à travers ses hommes. Puis, il y aura, bien sûr, l'insatiable Luis Suarez et, peut-être, l'inoxydable Edinson Cavani s'il est rétabli. Vendredi prochain (16h), les Bleus auront fort à faire face à l'Uruguay en quarts de finale de Coupe du monde. Mais peut-être plus que l'élan décomplexé affiché par les Uruguayens, l'équipe de France va devoir surtout combattre le destin et faire mentir les chiffres face à une sélection qui ne lui jamais réussi. 

Un bilan accablant en Coupe du monde

Les statistiques se veulent limpides, parlantes, presque cauchemardesques pour Didier Deschamps. En trois confrontations face à l'Uruguay en Coupe du monde, les Bleus n'ont jamais humé le parfum du succès. Une malédiction débutée dans la plus prestigieuse des compétitions en 1966. Sur les terres du pays hôte et futur vainqueur anglais, la France et la Céleste se retrouvent déjà dos au mur après leur nul respectif contre le Mexique et les Three Lions. Au White City Stadium, De Bourgoing guide pourtant d'entrée parfaitement la troupe tricolore sur penalty. Mais les Sud-Américains mènent la révolte par l'intermédiaire de Rocha et Cortes pour finalement s'adjuger un précieux qui leur permettra d'accéder aux quarts de finale (2-1). La France, elle, rentrera à la maison. 

Trente-six ans plus tard, la Céleste se dresse à nouveau devant l'équipe de Roger Lemerre en phase de poule, au Mondial 2002 au Japon et en Corée du Sud. Pourtant auréolés d'un titre de champion du monde et d'Europe, les Bleus font pâle figure. Battus lors de l'entrée en lice par le Sénégal, ils vivent un enfer contre les partenaires de Recoba. Privés de Zidane et Djorkeaff, les Français perdent Leboeuf au bout d'un quart de jeu avant que Henry ne soit exclu. Sans oublier, en outre, un Manu Petit malheureux qui touche le poteau de Carini. Un triste 0-0 qui précipitera la chute des Bleus, sortis dès le premier tour. 

Le nul de 2010, symbole du fiasco de Knysa

Les retrouvailles en 2010 ne seront pas plus réjouissantes. Bien au contraire. Après une campagne de qualifications pesante et poussive, les Bleus manquent une nouvelle fois leurs débuts dans un Mondial. Incapables de se hisser à la hauteur de l'événement en Afrique du Sud, les coéquipiers de Patrice Evra décrochent un maussade 0-0 qui sera annonciateur d'une débâcle sans précédent dans l'histoire du football français, marquée par l'exclusion du groupe d'Anelka et la fameuse grève orchestrée par les joueurs. Résultat des courses: élimination au premier tour, là encore. 

Seulement 2 buts inscrits en 8 rencontres au total

Mais les Bleus peuvent-ils trouver des motifs d'espoir dans l'historique des confrontations toutes compétitions confondues? Pas vraiment. L'unique victoire tricolore est à mettre au compte de la bande de Platini en août 1985, à l'occasion de la Coupe intercontinentale des nations créée en la mémoire du défunt président de l'UEFA, Artemio Franchi. Un an après leur sacre européen, les Bleus battent les champions d'Amérique du Sud de Francescoli au terme d'un match haletant (2-1) et grâce à des buts de Rocheteau et Touré. 

Un lot de consolation bien maigre au regard des autres matches. En juin 1924, la France subit la loi des futurs premiers champions du monde de l'histoire aux Jeux olympiques d'été de Paris (1-5). En novembre 2008, la sélection de Raymond Domenech offre un triste match amical au Stade de France (0-0). Le destin ne sera pas plus clément avec Didier Deschamps qui n'a jamais gagné contre l'Uruguay en deux rencontres amicales (0-0, le 15 août 2012 ; 1-0, le 5 juin 2013). Mais la Russie semble être une terre idéale pour, enfin, voir l'histoire sourire aux Bleus.