RMC Sport

Varane-Pogba : la jeunesse au pouvoir ?

-

- - -

Les très probables premières titularisations en équipe de France de Raphaël Varane, 19 ans, et Paul Pogba, 20 ans, face à la Géorgie demain soir au Stade de France suscitent autant d’excitation que d’interrogation. Débat.

Et dire qu’ils n’ont que 39 ans à eux deux. Paul Pogba, l’aîné, 20 ans depuis le 15 mars, au lendemain de l’annonce de sa première convocation en équipe de France, et Raphaël Varane, 20 ans le 25 avril, étaient l’avenir de l’équipe de France. Ils sont aujourd’hui son présent. Le défenseur central du Real Madrid et le milieu de terrain de la Juventus Turin, aucune sélection au compteur (deux convocations pour Varane), pourraient bien être lancés dans le grand bain dès le coup d’envoi face à la Géorgie, ce vendredi soir au Stade de France.

Après la semaine d’entraînement à Clairefontaine, leur cote est semble-t-il élevée dans l’esprit de Didier Deschamps. Les faire débuter à l’occasion d’un match décisif pour la Coupe du monde 2014 est-il une bonne idée ? La question fait débat. Pour Luis Fernandez, leur possible titularisation est tout à fait logique. « Varane et Pogba ne jouent pas à Sienne ou à Saragosse, dans des petits clubs espagnols et italiens. Ils évoluent au Real Madrid et à la Juventus, s’exclame-t-il. Ça leur donne le droit de commencer ce match. »

Dacourt : « Ciani, après l’Espagne, on ne l’a plus revu ! »

Tout le monde ne partage pas l’avis du membre de la Dream Team RMC Sport. A commencer par Olivier Dacourt. Pour l’ancien milieu de terrain international (21 sélections), le contexte délicat de ces deux rendez-vous internationaux (les Bleus défieront l’Espagne mardi) est un élément à prendre en considération. « On est super content de le voir mais le niveau international, c’est différent, argumente l’ancien joueur de l’AS Roma. Ce sont deux matches cruciaux. Ciani a eu une sélection contre l’Espagne. Depuis, on ne l’a plus revu ! »

Pour Grégory Coupet, Varane a une longueur d’avance sur Paul Pogba. « C’est un match super important, rappelle l’ex-gardien des Bleus. Je suis d’accord pour que Varane joue mais pas avec Pogba devant lui. » Enfin, Ali Benarbia, lui, veut faire confiance à Didier Deschamps. « Titulariser l'un des deux, je dis oui mais seulement si Deschamps sent qu’il est au-dessus des autres à l’entraînement. »

Le titre de l'encadré ici

Tous deux devraient bien débuter|||

A la veille du match contre la Géorgie, les Bleus ont effectué une ultime séance à huis clos (à l’exception du premier quart d’heure ouvert aux médias) en fin d’après-midi, au Stade de France. Pas de changement, a priori,  pour le onze de départ. Comme nous vous l’annoncions jeudi, Raphaël Varane devrait faire ses grands débuts internationaux en défense centrale aux côtés de Mamadou Sakho. Idem pour Paul Pogba au milieu de terrain aux côtés de Blaise Matuidi. Dans un 4-4-2 avec deux milieux de terrains excentrés, Karim Benzema devrait être aligné avec Olivier Giroud en attaque.

La composition probable

Lloris - Jallet, Varane, Sakho, Clichy - Valbuena, Pogba, Matuidi, Ribéry - Giroud, Benzema

AB