Zidane : « Benzema ne fait que confirmer »

Zinedine Zidane - -
Zinedine, est-ce toujours un réel de plaisir de se retrouver entre champions du monde pour des bonnes causes ?
Oui. L’action de Bernard (Diomède) est importante et on est venu pour lui. Quand on fait les choses comme lui pour aider les autres, c’est toujours intéressant. C’est pour ça qu’on est venu tous ensemble pour lui. On a passé un bon moment et en même temps, c’est toujours l’occasion de se retrouver, de passer du temps ensemble.
Vous avez un rôle important auprès de Karim Benzema au Real Madrid. Quel regard portez-vous sur son évolution et sa belle saison ?
C’est lui qui a été important. Il a su bien gérer sa saison. Il a bien travaillé. C’est un juste mérite de ce qu’il est, de son talent, qu’il a mis au service du travail. Je pense que c’est logique au regard de la saison qu’il a faite et je suis content. Il va arriver à l’Euro bien préparé et j’espère pour l’équipe de France qu’il sera important parce qu’on aura besoin de lui.
Dans quels domaines a-t-il progressé ?
Il a marqué beaucoup de buts et puis surtout, il a été très bon dans le jeu. Je pense qu’on a besoin d’attaquants comme lui dans le jeu. Des joueurs capables de marquer mais aussi de garder le ballon quand on en a besoin. Il a été constant toute la saison. Il a été précieux pour ses collègues et il ne fait que confirmer tout le talent qu’il a.
« Si Montpellier est champion, ce ne sera pas volé »
Raphaël Varane, lui, n’a pas été retenu par Laurent Blanc. L’Euro arrivait-il trop tôt ?
Oui, certainement. Le sélectionneur a fait son choix. Il doit encore s’affirmer, encore jouer. Il a fait une quinzaine de matchs cette année. C’est déjà extraordinaire ce qu’il a fait à son âge (19 ans). Il faut lui laisser le temps. Et puis la saison prochaine, pourquoi pas.
Que pensez-vous du parcours de Montpellier en Ligue 1 ?
Ils sont en position de force. Ils ont certainement gagné le match le plus important face à Lille (1-0). Lille restait sur cinq victoires consécutives. Ce n’était pas évident de l’emporter et Montpellier l’a fait. Je pense que sur l’ensemble de la saison, s’ils sont champions, ce ne sera pas volé.
Si vous aviez un message à leur transmettre avant la dernière journée et leur déplacement à Auxerre, quel serait-il ?
Je pense que René Girard est bien placé pour savoir que ça va se jouer jusqu’au bout. On a vu en Angleterre de quelle manière cela s’est passé (Man City champion grâce à deux buts dans le temps additionnel, ndlr). Il va préparer ses joueurs pour aller jusqu’au bout parce que le PSG est encore là et ils ne vont pas lâcher. Il va quand même falloir le jouer, ce dernier match.