RMC Sport

Espagne-Angleterre délocalisé à cause de Piqué ?

Gerard Piqué

Gerard Piqué - AFP

La Fédération espagnole de football a annoncé avoir délocalisé à Alicante le match amical entre l’Espagne et l’Angleterre, initialement prévu à Madrid. Une décision qui aurait été dictée par la crainte des sifflets contre Gerard Piqué, fervent partisan de l’indépendance de la Catalogne.

La politique a-t-elle pris le pas sur le sportif ? La thèse prend de l’épaisseur après l’officialisation de la délocalisation du match amical entre l’Espagne et l’Angleterre, prévu le 13 novembre si les Espagnols ne disputent pas de barrage pour l’Euro 2016. Initialement prévue à Madrid, la rencontre a finalement été reprogrammée à Alicante par la Fédération espagnole, qui a publié un communiqué sans aucune explication.

Mais la raison est toute trouvée pour beaucoup. En changeant de stade, la Fédé souhaiterait éviter les huées du public de Madrid, capitale du pays, contre Gerard Piqué dont la position très claire en faveur de l’indépendance de la Catalogne suscite la polémique. Pour ne rien arranger, le défenseur du FC Barcelone ne manque jamais une occasion de provoquer l’ennemi madrilène.

Des tensions Fédé-Real Madrid

Selon Marca, les très mauvaises relations entre la Fédération et le Real Madrid auraient aussi poussé l’instance à changer son fusil d’épaule. Le club madrilène reprochait notamment à la RFEF de ne pas avoir fait de demande pour évoluer à Santiago-Bernabeu. Si elles ne sont pas claires, les causes semblent en tout cas nombreuses.