RMC Sport

Espagne: qui est Robert Moreno, le nouveau sélectionneur de la Roja

placeholder video
Robert Moreno est le nouveau sélectionneur de la sélection d'Espagne, en remplacement de Luis Enrique qui a présenté sa démission à cause d'un grave problème familial. Le nouvel homme fort de la Roja, inconnu du grand public mais réputé dans le milieu pour ses connaissances solides, n'avait jusque-là jamais été entraîneur principal d'une équipe.

Un inconnu du grand public aux commandes de la Roja. Robert Moreno a été nommé sélectionneur de l'équipe nationale d'Espagne, à la place de Luis Enrique qui s'en va seulement un an après sa nomination pour des raisons familiales. Adjoint de longue date de l'entraîneur démissionnaire, pour la première fois à la tête d'une équipe première, dépourvu d'un passé d'ancien footballeur cet homme de 40 ans n'est pas pour autant inexpérimenté.

Catalan, Robert Moreno est devenu le compagnon de route de Luis Enrique lorsque ce dernier a pris en charge la réserve du FC Barcelone (2008-2011). Avant cela, il n'avait connu que des équipes mineures de la région. La confiance s'installe et "Lucho" l'emmène partout où il signe. Ils collaborent ainsi à l'AS Rome (2011-2012), au Celta Vigo (2013-2014), puis à leur retour au Barça (2014-2017). Durant l'année sabbatique de l'ex-milieu de terrain, l'éternel second retourne à Vigo pour assister Juan Carlos Unzué. Avant d'être rappelé par son binôme en juillet dernier, pour intégrer le staff national.

Spécialiste de la vidéo et du 4-4-2

Diplômé comme entraîneur national depuis 2003, après avoir suivi des études de commerce et de relations internationales, Robert Moreno est décrit par El Mundo comme un homme méthodique, qui a une approche très studieuse du football. Il a d'ailleurs écrit un livre intitulé "Ma recette du 4-4-2: réflexion, développement et application pratique d'une vision de ce système". La préface avait été signée par... Luis Enrique. Il est aussi l'un des fondateurs d'une maison d'édition spécialisée dans les livres et manuels techniques sur le football et d'autres sports.

Ses connaissances sont nombreuses, mais il excelle dans l'analyse vidéo, en particulier des équipes rivales. "Je ne connais personne qui ait regardé plus de vidéos et minutieusement préparé des rencontres que lui", raconte-t-on à Barcelone, d'après El Pais. Il est aussi considéré comme un pionnier de l'utilisation des nouvelles technologies appliquées au ballon rond.

Alors lorsqu'il lui a été demandé s'il se sent compétent pour occuper ce poste, Robert Moreno n'a pas sourcillé: "J'ai fait neuf ans avec Luis, avec des vestiaires de haut niveau. Il y a neuf ans, j'étais prêt, mais il me manquait les connaissances nécessaires pour gérer un vestiaire et la presse. Mais j'ai appris avec Luis".

Apprécié de tous

Concernant son style de jeu, il s'inscrit logiquement dans la continuité. Ce qu'il attend: "Être protagoniste avec le ballon, le récupérer rapidement, faire en sorte que l'adversaire ait le ballon le moins possible". Néanmoins, il assure pouvoir faire preuve de pragmatisme: "Je ne me considère pas du tout comme un fondamentaliste. Avec les joueurs que vous avez, vous devez en tirer le meilleur parti, aussi bien sur le plan offensif que défensif."

Lors des trois derniers matches de la Roja, Luis Enrique était déjà absent et Robert Moreno avait pris les rênes de l'équipe. Bilan: trois victoires, une presse conquise par sa clarté et sa loquacité et des joueurs qui seraient séduits par sa culture et son management. Son objectif est d'ores et déjà établi: "Jouer l'Euro 2020 et le gagner".

Julien Absalon