RMC Sport

Etats-Unis : Jürgen Klinsmann viré de son poste de sélectionneur

Jürgen Klinsmann

Jürgen Klinsmann - AFP

Sur un siège éjectable ces derniers jours en raison de mauvais résultats, Jürgen Klinsmann a été officiellement licencié, ce lundi, de son poste de sélectionneur des États-Unis, après un mandat de cinq années.

Sa tête semblait mise à prix. Elle a fini par tomber. Ce lundi, Jürgen Klinsmann a été démis de ses fonctions à la tête de sélection américaine. En poste depuis 2011, le technicien de cinquante-deux ans a été remercié en raison des mauvais résultats de son équipe. Les États-Unis sont actuellement derniers des éliminatoires de la zone Concacaf (0 point) et restent sur un cuisant échec face au Costa Rica (4-0), mercredi dernier.

A lire aussi >> Angleterre : Klinsmann en discussions pour le poste de sélectionneur

Un bilan honorable

La déconvenue de trop pour le président de l’US Soccer, Sunil Gulati, qui s’est entretenu avec l’Allemand avant de lui signifier son départ. Une éviction que celui qui a emmené les Américains en 8es de finale du Mondial 2014 a refusé d’envisager ces dernières semaines, rappelant récemment au New York Times qu’il était « confiant » pour la qualification pour la Coupe du monde 2018 et que la Team USA se trouvait actuellement « dans une phase de transition ».

Le vainqueur du Mondial 1990 quitte ce poste après un bilan plutôt honorable (55 victoires, 27 nuls et 16 défaites) et un titre de Gold Cup remporté en 2013. Pour le remplacer, les dirigeants américains songent à Bruce Arena, ancien sélectionneur de Team USA et actuel entraîneur de Los Angeles.

A lire aussi >> Klinsmann admire Wilmots