RMC Sport

Eto’o : « Tout le monde veut venir au PSG »

Samuel Eto'o

Samuel Eto'o - -

Invité de Luis Attaque sur RMC, Samuel Eto’o a balayé toute son actualité. L’attaquant de l’Anzhi Makhachkala est notamment revenu sur les problèmes de la sélection camerounaise et sur l’arrivée de David Beckham au PSG.

Le niveau du championnat russe

« Les championnats médiatisés sont en Espagne, en Italie, en Angleterre et en France mais le championnat russe est très relevé et vous verrez que, dans quelques années, ce sera l’un des meilleurs en Europe. J’ai encore beaucoup d’envie. Je suis venu ici car j’avais un très, très beau contrat mais aussi parce que depuis quelques années j’avais fait un peu le tour. Je voulais quelque chose de plus excitant et qui allait m’amener à aller encore plus haut. » 

Les problèmes de la sélection camerounaise

« Il faut d’abord un projet et avoir les hommes pour diriger tout ça. Il ne suffit pas d’avoir des grands joueurs pour avoir une bonne équipe. Une bonne équipe, c’est un ensemble de bons joueurs qui peuvent et qui veulent jouer ensemble. Il faut avoir un projet et se donner les moyens. On a beaucoup de bons joueurs, une belle génération. Il faut la mettre dans de bonnes conditions pour qu’elle puisse montrer tout son talent. Notre stade est impraticable. Pour des joueurs d’un certain niveau, il est compliqué de produire du beau jeu. Et je ne parle même pas de l’état des vestiaires. Les conditions de voyage sont une catastrophe. »

Des menaces de mort

« Il y avait un cafouillage énorme au niveau des dirigeants de notre football. On ne savait pas qui faisait quoi et qui était responsable de quoi. J’ai pris les devants et dit qu’il fallait laisser la fédération agir. Tout le monde s’est dit que Samuel marchait avec quelqu’un mais le but était de mettre les gens face à leurs responsabilités. Le Cameroun nous a fait rêver mais aujourd’hui je suis triste et en larmes de voir ce qui se passe. Beaucoup de choses manquent et on ne veut pas écouter. Ce problème du Cameroun, on le retrouve dans plusieurs pays africains. Je suis en danger. Quand il y a beaucoup d’argent et que vous dénoncez un système, c’est sûr que les gens ne vont pas vous faire de cadeaux. Ce n’est pas ma première préoccupation, qui est d’amener les gens à comprendre que le football appartient à tous. Les intérêts personnels ne peuvent pas priver tout un peuple d’une joie. Si je meurs, c’est que Dieu a voulu que je parte. »

Son amour du PSG

« Mon aventure a commencé au PSG quand j’étais plus jeune mais je n’avais pas les papiers qui pouvaient me permettre d’être dans ce club. Il y a eu une opportunité pour que je vienne au PSG il y a quelques temps mais ça ne s’est pas fait, pour diverses raisons. Mais je reste supporter de ce grand club. J’ai eu l’opportunité de faire partie de ce projet. Je ne suis personne pour juger le travail des dirigeants mais pour une ville comme Paris, c’était important d’avoir une équipe comme celle d’aujourd’hui. Tout le monde veut venir à Paris. Et plus seulement pour les Champs-Elysées. »

L’arrivée de David Beckham à Paris

« Je ne juge pas, je ne vais pas dire si c’est bien ou pas. Lors de sa présentation, David a dit qu’il avait encore envie. On sait tous quel joueur il a été. C’est vrai que ça fait un moment qu’on ne l’a pas vu jouer. Mais il faut lui faire confiance. Je lui souhaite du courage et de la chance. »

Luis Attaque