RMC Sport

Euro 2020: Pourquoi Portugal-Pologne est crucial pour l’Allemagne (et les Bleus)

placeholder video
La rencontre entre le Portugal et la Pologne, ce mardi (20h45) en Ligue des nations, sera cruciale pour l’Allemagne, qui pourrait être reversée dans le chapeau 2 des qualifications pour l’Euro 2020 et faire craindre un groupe très compliqué à la France, notamment.

Sur le papier, le Pologne-Portugal de ce mardi (20h45) est dénué d’enjeux. C’est pourtant tout le contraire. Si le Portugal a déjà décroché son billet pour le Final Four, la Pologne joue, elle, sa place dans le chapeau 1 pour les qualifications à l’Euro 2020.

La Pologne a besoin d'un nul

Selon les règlements, les huit équipes versées dans le chapeau 1 sont les deux premiers de chaque groupe de la Ligue A ainsi que les deux meilleurs troisièmes. C’est à ce titre que la Pologne a encore une carte à jouer. Troisième du groupe 3 avec un point, elle peut doubler l’Allemagne en cas victoire ou de match nul face au Portugal (grâce à une meilleure différence de buts). 

Le tirage au sort le 2 décembre

Les Polonais rejoindraient alors les Pays-Bas, la France, la Suisse, la Belgique, le Portugal, l’Italie, l’Angleterre, l’Espagne et la Croatie (assurée de terminer parmi les meilleurs troisièmes avec 4 points). En cas de nul ou de victoire de la Pologne, l’Allemagne serait alors versée dans le chapeau 2 des qualifications à l’Euro 2020 et serait un redoutable adversaire pour les représentants du chapeau 1. 

De quoi rendre un peu plus crispant le tirage au sort des poules qui aura lieu le 2 décembre prochain à Dublin. L’équipe de France, présente dans le chapeau 1, pourrait retrouver l’Allemagne dans son groupe de qualification.