Euro 2020: Pourquoi Portugal-Pologne est crucial pour l’Allemagne (et les Bleus)

Sur le papier, le Pologne-Portugal de ce mardi (20h45) est dénué d’enjeux. C’est pourtant tout le contraire. Si le Portugal a déjà décroché son billet pour le Final Four, la Pologne joue, elle, sa place dans le chapeau 1 pour les qualifications à l’Euro 2020.
La Pologne a besoin d'un nul
Selon les règlements, les huit équipes versées dans le chapeau 1 sont les deux premiers de chaque groupe de la Ligue A ainsi que les deux meilleurs troisièmes. C’est à ce titre que la Pologne a encore une carte à jouer. Troisième du groupe 3 avec un point, elle peut doubler l’Allemagne en cas victoire ou de match nul face au Portugal (grâce à une meilleure différence de buts).
Le tirage au sort le 2 décembre
Les Polonais rejoindraient alors les Pays-Bas, la France, la Suisse, la Belgique, le Portugal, l’Italie, l’Angleterre, l’Espagne et la Croatie (assurée de terminer parmi les meilleurs troisièmes avec 4 points). En cas de nul ou de victoire de la Pologne, l’Allemagne serait alors versée dans le chapeau 2 des qualifications à l’Euro 2020 et serait un redoutable adversaire pour les représentants du chapeau 1.
De quoi rendre un peu plus crispant le tirage au sort des poules qui aura lieu le 2 décembre prochain à Dublin. L’équipe de France, présente dans le chapeau 1, pourrait retrouver l’Allemagne dans son groupe de qualification.