Euro 2024 (qualifications): pourquoi la Pologne a joué contre l’Albanie avec les noms des féminines dans le dos

C’est la nouvelle utilité des maillots dans le football : transmetteurs de message. Après ceux de la sélection brésilienne contre le Maroc (1-2) en hommage à Pelé, les Polonais ont eux aussi apporté des modifications sur leurs maillots, lundi soir, lors de leur victoire contre l’Albanie (1-0). La troupe de Robert Lewandowski a joué avec le nom des joueuses de l’équipe féminine nationale dans le dos.
L’objectif affiché était simple : appuyer la candidature du pays pour l’organisation du prochain Euro féminin, programmé à l’été 2025. Ainsi, le flocage ‘Lewandowski’ a laissé place à celui de ‘Pajor’, du nom d’Ewa Pajor, capitaine de l’équipe féminine polonaise et attaquante star de Wolfsburg (Allemagne).
La France également candidate
La Pologne est l’une des nations candidates à l’organisation de l’Euro 2025, tout comme la France. Les deux pays n’ont pas encore eu l’occasion d’accueillir un championnat d’Europe féminin – même si la France a organisé sur son sol la Coupe du Monde féminine 2019.
Face à eux, la Suisse s’est également annoncée candidate ainsi que quatre nations scandinaves (Suède, Danemark, Finlande, Norvège) réunies sous une candidature commune. L’UEFA choisira le 4 avril prochain, lors de son comité exécutif à Lisbonne, qui l’emportera.
En cas de victoire, les Polonaises seraient automatiquement qualifiées à l’Euro comme pays hôte. Il s’agirait alors de la première compétition internationale de la sélection, qui a jusqu’à présent toujours échoué à se qualifier pour l’Euro ou la Coupe du Monde.