RMC Sport

Euro U17: Adil Aouchiche, la pépite du PSG qui fait sensation avec les Bleuets

Adil Aouchiche

Adil Aouchiche - Icon Sport

Alors qu'il brille en ce moment à l'Euro U17 avec la France - qui disputera la demi-finale de la compétition ce jeudi contre l'Italie (20h) - Adil Aouchiche, milieu de terrain relayeur arrivé au PSG en 2014, espère signer son premier contrat professionnel avec le club de la capitale. Retour sur le parcours d'un surdoué couvé par son entraîneur, Thiago Motta.

En Irlande, on ne parle plus que de lui ou presque. Adil Aouchiche est devenu en l'espace de deux semaines une attraction à part entière. Celui sur qui tous les yeux sont tournés. Ce jeudi face à l'Italie en demi-finale de l'Euro U17 (20h, un match à suivre en direct commenté sur RMC Sport), le capitaine des Bleuets a l'occasion de parfaire des statistiques tout bonnement démentielles : 9 buts en 4 matchs dont un quadruplé en quarts de finale face à la République tchèque (6-1). Un record (devant les 8 buts d'Odsonne Edouard en 2015 et d'Amine Gouiri en 2017) flatteur, d'autant plus pour celui qui évolue au milieu de terrain...

Thiago Motta: "Il le mérite"

Arrivé en préformation au PSG en mai 2014 avec un an d'avance, comme Tanguy Kouassi ou Tidjany Chabrol, Aouchiche a intégré les U17 de Laurent Huard la saison dernière. Il a remporté l'Al Kass Cup au Qatar avant d'être surclassé par Thiago Motta en 19 ans cette saison. Et son Euro n'étonne pas plus que cela son entraîneur, interrogé par RMC Sport: "C'est fantastique de le voir comme ça avec l'équipe de France (...). Adil est en train de faire une très belle compétition, il le mérite, c'est un garçon qui travaille bien tous les jours, qui est capable d'amener toute l'équipe avec lui. J’espère qu’il va continuer comme ça pour son avenir parce que c’est un garçon qui peut aller très haut."

"Il faut garder la tête sur les épaules" prévient son père

Originaire de Mitry-Mory (77), le jeune homme - parti de chez lui à 12 ans - n'en oublie pas ses partenaires. Toujours un bon mot pour ses coéquipiers au PSG Pembele et Kouassi ou ses autres partenaires de l'équipe de France. Des valeurs importantes pour ses proches, à commencer par son père Karim. "C’est une fierté, une récompense pour nous de voir ce que fait Adil avec l’équipe de France", explique-t-il. "Mais c’est important de garder la tête sur les épaules. Depuis le début de la saison, Adil s’épanoui au Paris Saint-Germain. Thiago Motta a été très important dans son année. Il a gagné en maturité et le fait de jouer la Youth League face à des 99/2000 alors qu’il est 2002, ça l’a beaucoup aidé."

Bientôt pro au PSG?

Numéro 10 à ses débuts, Aouchiche a été repositionné à gauche en fin de saison. Un choix judicieux puisqu'il a pu montrer ses qualités de buteur qu'il exprime aujourd'hui à l'Euro. Mais de l'avis de son père, il a encore beaucoup d'axes de progression. "Il doit encore gagner en maturité pour acquérir d’autres aptitudes. Par moment, il doit être plus rapide dans sa prise de décision. Et puis avec le temps, il gagnera en muscle (...) Il sait être patient, même s’il ne comprend pas toujours certaines choses autour de lui."

Il reste un an de contrat au numéro 18 des Bleus avec Paris mais il n'a pas encore signé de contrat pro avec le PSG. Le club de la capitale souhaiterait toutefois le faire parapher rapidement. Logique au vue des prestations de grande classe de sa pépite.

CP avec Loïc Tanzi