Baromètre RMC/BFM sur l’Euro 2016 : les Français ne veulent pas de Ribéry

Franck Ribéry - AFP
Les Français de plus en plus confiants pour Bleus
Les deux victoires de l’équipe de France face aux Pays-Bas et à la Russie ont enthousiasmé les Français qui se montrent de plus en plus confiant en vue de l’Euro 2016. Les prestations des joueurs de Didier Deschamps ont été appréciées avec une moyenne de 7.2/10 décernée par l’ensemble des Français (jusqu’à 7.9/10 pour les fans actifs) et qui contribuent à la progression de l’opinion à propos des Bleus (37% d’opinion positive contre 35% sur la 1ère édition du baromètre). L’équipe de France remonte même en première place des pronostics pour la victoire à l’Euro 2016 devant l’Allemagne, en tête des pronostics le mois dernier.
Ribéry n’est plus le bienvenu
Alors qu’Antoine Griezmann (51% des votes), en tête, et Dimitri Payet (38%) ont été plébiscités par les sondés lors des deux dernières sorties des Bleus, notre sondage révèle que seulement 15% des Français souhaitent un retour de Franck Ribéry en sélection ((55% sont contre et 30% ne se prononcent pas). Une cote au plus bas pour le joueur du Bayern Munich qui a ré-ouvert la porte des Bleus en sollicitant une discussion avec Didier Deschamps. Précisons que parmi les critères de sélection des Français, l’exemplarité et l’état d’esprit sont nettement privilégiés à la maitrise technique ou encore la jeunesse (que seuls les fans actifs semblent valoriser). Avant que Noël Le Graët annonce la mise à l’écart de Karim Benzema, seuls 18% des Français souhaitaient voir l’attaquant du Real Madrid à l’Euro.
Le maillot des Bleus a la cote
Les matchs amicaux étaient également l’occasion d’étrenner le nouveau maillot que près de 60% des Français déclarent apprécier. Parmi les maillots des trente dernières années, il est classé en 3ème position après le dernier en date (2014) et celui de France 98 qui a vu le pays sacré champion du monde.
Tous les résultats en cliquant ici
Source : CSA Research « Vague 2 du Baromètre réalisée en ligne du 5 au 7 avril 2016 auprès d’un échantillon de 1 002 individus représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.