RMC Sport

Belgique: le coup de gueule de Martinez… après la victoire 4-0

placeholder video
Victorieux de Saint-Marin (4-0) ce vendredi lors des éliminatoires de l’Euro 2020, les Diables Rouges ont provoqué la colère de Roberto Martinez. Le sélectionneur de la Belgique n’a pas apprécié la première période de ses protégés face à la pire équipe de la planète.

Médaillée de bronze en Russie, la Belgique figure toujours parmi les favoris pour l’Euro 2020. Ce vendredi, les Diables Rouges ont poursuivi leur sans-faute lors des matchs de qualification avec un cinquième succès à Saint-Marin (4-0). Avec quinze buts marqués pour seulement un encaissé, la sélection belge paraît irrésistible depuis le début de cette campagne d’éliminatoires.

Bien que privée d’Eden Hazard, forfait, la formation dirigée par Roberto Martinez a su enchaîner et signer un succès tranquille face à la dernière équipe du classement FIFA. Pourtant, le sélectionneur a poussé une gueulante après la rencontre. Selon lui, la première période de ses joueurs est restée trop poussive.

"Je ne suis pas satisfait de la manière dont nous avons joué en première période. Ce n’était pas le niveau que nous attendions, a lâché le technicien espagnol pour la RTBF. On n’était pas fluide, on ne ressemblait pas à l’équipe qui sait comment faire craquer une défense."

Martinez: "Je n’ai pas mis les bons joueurs aux bonnes positions"

Longtemps incapable de faire la différence face à un adversaire aussi faible, la Belgique a réussi à trouver la faille sur un penalty de Michy Bathsuayi juste avant la mi-temps. Les Diables Rouges sont ensuite parvenus à creuser l’écart une fois les premiers changements effectués. Exit les Origi et Januzaj, pas assez efficaces, place aux tauliers comme Dries Mertens et Nacer Chadli.

Si Roberto Martinez a critiqué la prestation de son équipe pendant 45 minutes, il a également fait son mea culpa en reconnaissant sa part de responsabilité. "La première période n’était tout simplement pas à la hauteur et la première personne à blâmer c’est moi-même, a reconnu l’ancien manager d’Everton. Je n’ai pas mis les bons joueurs aux bonnes positions sur le terrain."

Lundi soir face à l’Ecosse, la Belgique tentera de prolonger sa belle série lors de ces éliminatoires. Les Belges étant solides leader du groupe I avec quinze points, un succès face aux Britanniques pourraient encore les rapprocher d’une qualification pour l’Euro. Et peut-être que cette fois, Roberto Martinez sera content. En attendant, le sélectionneur des Diables Rouges a promis du changement. Comme quoi, on change bien une équipe qui gagne.

Jean-Guy Lebreton