
Eliminatoires Euro 2020: l’Allemagne coule face aux Pays-Bas, la Belgique au top
Groupe C
Gros coup frappé par Ronald Koeman, le sélectionneur des Pays-Bas, et ses hommes vendredi. En déplacement à Hambourg face à l’Allemagne, les Oranje, finalistes malheureux de la Ligue des Nations en juin dernier, sont allés chercher une victoire précieuse (2-4). Les spectateurs en ont eu pour leur argent côté suspense et retournement de situation.
Les Allemands ont dégainé les premiers par Serge Gnabry (9e), mais la seconde période a vu les locaux être emportés par la vague oranje. Frenkie de Jong a marqué son premier but en sélection (59e), puis Jonathan Tah a marqué contre son camp en faveur des Pays-Bas (66e). Matthijs de Ligt, poussif en ce début de saison, a ensuite commis une faute de main et donné à Toni Kroos le penalty du 2-2 (73e). Et le dernier mot est revenu aux visiteurs avec Donyell Malen (79e) et Georginio Wijnaldum (90+1e), sous l'impulsion d'un Memphis de Depay en très grande forme.
Première chute pour l’Allemagne dans ces éliminatoires donc. Une bien mauvaise opération car, dans le même temps, l’Irlande du Nord a réalisé un sans-faute (quatre matchs, quatre victoires). Les Allemands sentent dans leur dos le souffle des Néerlandais, à trois points. Dans l’autre match du soir, la Biélorussie s’est imposée en Estonie (1-2).
Groupe E
Belle victoire pour les vice-champions du monde. Les Croates n’ont pas tremblé en déplacement en Slovaquie (0-4). Nikola Vlasic, Ivan Perisic, Bruno Petkovic et Dejan Lovren ont guidé la Croatie, qui prend la deuxième place de la poule grâce à sa meilleure différence de buts.
Le Pays de Galles s’est également imposé face à l’Azerbaïdjan (2-1). Gareth Bale a inscrit le but de la victoire de la tête, au cœur d’un cafouillage, en fin de match. Le Madrilène reste impérial en son pays: il est impliqué sur 19 buts (14 buts, 5 passes décisives) sur ses 19 derniers matchs à domicile.
Groupe G
Le carton du soir est à mettre au crédit de l’Autriche. Chez eux, les Autrichiens n’ont laissé aucune chance à la Lettonie (6-0). Marko Arnautovic, ex-attaquant de l’Inter Milan, de Stoke et de West Ham et désormais au Shanghai SIPG, s’est illustré avec un doublé. La Slovénie, elle, a relancé le suspense en infligeant à la Pologne sa première défaite (2-0). Les Polonais restent en tête du groupe, mais l’Autriche se rapproche, et rien n’est perdu pour la Slovénie et Israël.
Groupe I
Tout va bien pour la Belgique. Cinquième victoire en autant de sortie pour les Diables Rouges vendredi. En déplacement à Saint Marin, Roberto Martinez et ses hommes ont passé une soirée tranquille (0-4). Michy Batshuayi (doublé), Dries Mertens et Nacer Chadli ont illuminé la rencontre. La Belgique n’a encaissé qu’un seul but dans ces éliminatoires jusqu’à présent. La Russie continue de suivre derrière avec ce succès acquis en Ecosse (1-2). Pas de vainqueur entre Chypre et le Kazakhstan (1-1).