RMC Sport

Chants racistes: l'UEFA ouvre une procédure contre la Roumanie

placeholder video
Après les cris racistes ayant visé Alexander Isak le 15 novembre lors de la rencontre Roumanie-Suède comptant pour les qualifications de l'Euro 2020, l'UEFA a décidé d'ouvrir une procédure visant la Fédération roumaine.

L'UEFA a ouvert ce vendredi une procédure visant la Fédération roumaine de football pour "comportement raciste" après la rencontre du 15 novembre face à la Suède, à Bucarest. Lors de ce match comptant pour les qualifications de l'Euro 2020, remporté par les visiteurs (2-0), l'attaquant suédois Alexander Isak avait été la cible de chants racistes. Des chants provenant des supporters roumains qui avaient poussé l'arbitre à interrompre le jeu. Le match à l'issue duquel la Suède s'était qualifiée pour l'Euro avait tout de même pu aller à son terme sans nouvelle interruption.

"J'ai entendu un certain nombre de cris racistes dans les gradins et j'ai demandé à l'arbitre s'il avait entendu ce qui se passait. Je ne laisse pas ce genre de chose m’affecter. Il y aura toujours des idiots, alors il est préférable de ne pas leur accorder l'attention qu'ils recherchent", avait réagi après la rencontre Isak, qui évolue cette saison à la Real Sociedad.

Le cas sera jugé le 12 décembre

Dans un communiqué, l'UEFA a indiqué que "à la suite d'une enquête, une procédure disciplinaire a été ouverte par" la commission de discipline. Le cas sera jugé le 12 décembre. A titre de comparaison, la Bulgarie a été condamnée fin octobre à un match à huis clos et à un deuxième avec sursis, après les incidents racistes survenus le 14 octobre face à l'Angleterre, qui avaient déclenché l'indignation au Royaume-Uni.

Dans une interview accordée au début du mois au Daily Mirror, Aleksander Ceferin, président de l’UEFA, a reconnu ne pas avoir pris la pleine mesure du problème du racisme dans le football lors de sa prise de fonction en 2016. "Nous n’en avons pas fait assez. Nous essayons et nous nous en soucions. Nous ne sommes pas seulement des gars à Nyon assis en train de manger de la nourriture de luxe et de conduire des Ferrari", a-t-il déclaré.

RR avec AFP