RMC Sport

Cris racistes: la Bulgarie devant la commission de discipline de l'UEFA fin octobre

placeholder video
Après les graves incidents racistes observés lundi soir durant Bulgarie-Angleterre (0-6), dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2020, l'UEFA a indiqué que sa commission de discipline examinera le cas du pays hôte le 28 octobre prochain. Pour prendre des sanctions lourdes?

L'UEFA va avoir l'occasion de frapper fort. Reste à savoir si elle le fera... La commission de discipline de l'instance examinera le 28 octobre le cas de la Bulgarie après le match de lundi face à l'Angleterre marqué par des cris de singe et des signes nazis adressés par des supporters locaux aux joueurs anglais noirs.

"Le cas de la Bulgarie sera examiné le 28 octobre" par la commission de discipline, a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'UEFA. Une procédure a été ouverte mardi pour "comportement raciste", en raison des "chants et saluts nazis", adressés par le public bulgare lors du match qualificatif à l'Euro 2020 remporté 6-0 par les Three Lions. La procédure concerne également "le jet d'objets, des perturbations pendant l'hymne national et la diffusion des ralentis sur écran géant".

Le président de la fédération a démissionné

Mardi, le président de la fédération bulgare a annoncé sa démission tandis que Londres a demandé à l'UEFA des "punitions fermes". Le même jour, le président de l'organisation, le Slovène Aleksander Ceferin, a assuré que l'instance était "déterminée à tout faire pour éliminer" le racisme du football, soulignant que ses sanctions étaient "parmi les plus sévères".

Pour une fédération, la sanction "minimum" en cas d'acte raciste est un huis clos partiel ou total du stade. Récemment, la commission de discipline de l'UEFA a ainsi condamné la Hongrie et la Roumanie à disputer un match à huis clos en raison de comportements racistes d'une partie de leurs supporters. Ce jeudi, le président de la Fifa Gianni Infantino a lui plaidé en faveur d'une interdiction mondiale de stade pour les spectateurs coupables d'actes racistes.

CC avec AFP