Espagne ou Croatie, qui a le meilleur milieu de terrain de l’Euro ?

Andrés Iniesta et Sergio Busquets - AFP
Créativité : égalité
Fabregas-Busquets-Iniesta d’un côté. Brozovic-Modric-Rakitic-Perisic de l’autre. Pour ceux qui aiment les manieurs de ballon (qui ne les aime pas ?), le match Espagne-Croatie est LE rendez-vous de ce premier tour de l’Euro. Avec Fabregas et Iniesta, la Roja possède deux joueurs capables de délivrer des caviars dans toutes les positions. Même Busquets, le « méchant de service » de cette ligne de trois, est l’un des milieux les plus propres techniquement en Europe. Chez les Croates, le duo Modric-Rakitic est ce qui se fait de plus sexy en ce moment. Le métronome du Real et l’homme à tout faire du Barça sont entourés par Brozovic et Perisic, les deux créateurs de l’Inter Milan. Un quatuor qui envoie du lourd, devant le besogneux Badelj.
A lire aussi >> Euro 2016 : les derniers enjeux de la phase de groupes
Puissance : avantage Croatie
Si le milieu espagnol a un défaut, c’est son déficit de puissance. Seul Busquets (1,89m) peut rivaliser dans ce domaine, contrairement aux deux « lutins » placés devant lui. Et ce ne sont pas David Silva et Nolito, les deux ailiers, qui peuvent aider dans ce domaine. S’ils sont loin d’être des golgoths, les Croates sont légèrement supérieurs aux Espagnols dans ce domaine. Car mine de rien, quatre des cinq milieux mesurent plus d’1,80m (Modric fait 1,74m). Oui, oui, on vous promet, Rakitic mesure 1,84m !
Efficacité : avantage Croatie
Là, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Depuis le début de l’Euro, aucun milieu de terrain espagnol n’a marqué. Leurs homologues croates, eux, compensent très bien la disette de Mario Mandzukic, puisque Modric, Rakitic et Perisic ont inscrit les trois buts de leur sélection lors des deux premiers matchs.
A lire aussi >> Croatie : l’été où Perisic a signé à Sochaux pour sauver la ferme de son père
Expérience : avantage Espagne
Là aussi, pas besoin d’argumenter longtemps pour donner le point à l’Espagne. Car si Modric et Rakitic ont tous les deux soulevé la Ligue des champions, leur palmarès en sélection est vierge. Tout le contraire de leurs adversaires, puisque Busquets a remporté la Coupe du monde 2010 et l’Euro 2012, tout comme Fabregas et Iniesta, qui possèdent en plus l’Euro 2008 dans leur armoire à trophées.
Banc : avantage Espagne
Au niveau du banc de touche, l’Espagne gagne haut la main. Car derrière son trio de titulaires, la Roja dispose d’éléments à peu près du même niveau. Poumon de l’Atlético de Madrid vice-champion d’Europe, Koke serait par exemple titulaire dans n’importe quelle autre équipe de cet Euro. Thiago Alcantara, chouchou de Pep Guardiola, est lui aussi plus qu’une simple doublure. Et Bruno Soriano, cadre de Villarreal depuis presque dix ans, est là en cas de pépin. Côté croate, le réservoir est plus léger et surtout plus jeune, avec Mateo Kovacic (22 ans, Real Madrid), Marko Rog (20 ans, Dinamo Zagreb) et Ante Coric (19 ans, Dinamo Zagreb).
A lire aussi >> Euro 2016, Espagne : Pedro en a déjà marre
Verdict :